Un second baptême?

vendredi 10 mars 2006

Le GEA s'est penché en 1988 sur la question du baptême des adultes et du "rebaptême" comme le considèrent d'autres chrétiens. Un propos qui donne à réfléchir et qui atténue certaines tensions.

Le GEA s'est penché en 1988 sur la question du baptême des adultes et du "rebaptême" comme le considèrent d'autres chrétiens. Un propos qui donne à réfléchir et qui atténue certaines tensions.

A voir également

  • Pour une laïcité d'ouverture Pour une laïcité d'ouverture

    Durant l'été 2022, deux Eglises évangéliques genevoises ont reçu une interdiction de procéder à des baptêmes dans le lac Léman. Pour le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), le baptême est assimilé à un culte. Et la loi sur la laïcité exige qu'un culte se déroule dans un endroit privé. Ainsi, à Genève, seules les organisation religieuses « admises à avoir des relations avec l'Etat » ont le droit de demander une autorisation d'organiser une manifestation cultuelle sur le domaine public. Et ces deux communautés n'en font pas partie. Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique (FREE) de Cologny, a réagi à cette affaire dans un Courrier des lecteurs de La Tribune de Genève, paru le samedi 20 août dernier.

  • Quels rapports entre Israël et l'Eglise: dans les épîtres de Paul et aujourd'hui Quels rapports entre Israël et l'Eglise: dans les épîtres de Paul et aujourd'hui

    Deux membres de la commission théologique de la FREE se lancent dans un défi de taille. Jean-René Moret, pasteur de l'Eglise évangélique de Cologny publie un texte qui explore les relations entre l'Eglise et Israël dans la pensée de l'apôtre Paul. Jean-Jacques Meylan, pasteur retraité de la FREE, explore quant à lui les différents types de rapport que les chrétiens d'aujourd'hui entretiennent avec Israël. Deux perspectives intrinsèquement liées qu'il vaut la peine de croiser.

  • Commission théologique Commission théologique

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Qu'est-ce que «La théologie de la prospérité»? Qu'est-ce que «La théologie de la prospérité»?

    « Donnez... Dieu vous le rendra au centuple ! » « Mettez votre foi en action... et vous serez guéris ! » Derrière ces exhortations, en apparence très spirituelles, se cache un courant de pensée appelé « Théologie de la prospérité ». Cette théologie a vu le jour aux États-Unis et a de nombreux relais en Europe. En 2012, le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) a publié un excellent document, pour évaluer les fondements bibliques de cette théologie[1]. Recension.

  • PARDONNER… mission impossible ? Un itinéraire en 12 points PARDONNER… mission impossible ? Un itinéraire en 12 points

    Le pardon est au coeur de la foi chrétienne ! Nous sommes pardonnés par Dieu et invités par lui à inscrire ce pardon dans notre quotidien. En 12 étapes, le pasteur Jean-Jacques Meylan nous emmène sur le chemin d’une inscription du pardon au coeur de notre vie. En route !

Please publish modules in offcanvas position.