Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

Commission Enfance jeudi 04 juin 2020

La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

En 2014, sous la direction de Laetitia Paratte, la Commission enfance de la FREE a publié une « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise. » Celle-ci donne un cadre sécurisant et énonce les bonnes pratiques attendues des monitrices et des moniteurs. Cinq ans plus tard, la question des abus sur mineurs dans les milieux chrétiens s’est imposée dans nos Eglise et a fait évoluer les mentalités. Du coup, la charte devait être adaptée, afin que le ministère parmi les enfants puisse continuer de s’exercer dans un cadre sécurisant. Une équipe constituée de représentants de la Ligue pour la lecture de la Bible et de la FREE – Philippe Thueler, Johanne Rochat et Nathalie Perrot – vient de publier une révision de cette charte.

NB: Le mot « moniteur » s’applique aux monitrices et aux moniteurs.

Vivre – A quoi cette charte sert-elle ?

Nathalie Perrot – Cette charte a pour but de clarifier ce qui est attendu d’un moniteur de l’enfance. Elle fait la liste des objectifs concernant le comportement qu’il doit adopter dans l’exercice du ministère auprès des enfants et des ados, en particulier puisqu’il s’agit de mineurs. Des points tels que le respect de la liberté, la discipline, la sécurité dans les transports ou encore le droit à l’image y sont abordés. Elle permet également de donner au responsable de l’enfance ou au pasteur enfance un cadre objectif et reconnu par la FREE, pour le conseiller dans le recrutement des moniteurs et dans la pratique sur le terrain.

A qui cette charte s'adresse-t-elle ?

Cette charte s’adresse prioritairement aux équipes de moniteurs des Eglises de la FREE, puisqu’ils sont au coeur du ministère enfance. Il sera également avantageux que les pasteurs en prennent connaissance.

Quelles évolutions caractérisent la nouvelle version de la charte ?

Si l’esprit de la charte est resté le même, une évolution majeure a été apportée pour ce qui concerne la prévention des abus sexuels envers les mineurs. Une page supplémentaire a été ajoutée à la Charte, contenant diverses recommandations. Parmi celles-ci, il est désormais demandé au moniteur de fournir un extrait spécial de son casier judiciaire. Un processus d’urgence à suivre en cas de nécessité s’y trouve également. Dans le reste de la charte, le vocabulaire a été adapté pour rendre les moniteurs attentifs à ces dangers réels. Par ailleurs, nous avons voulu accentuer l’importance pour le moniteur d’être un modèle de foi pour les enfants et les ados. Il ne s’agit pas d’exiger du moniteur un comportement chrétien irréprochable, mais plutôt de réaliser la responsabilité qu’il endosse en devenant moniteur, de s’engager à veiller à son attitude et ses choix et de considérer l’importance de participer à de la formation continue.

Avez-vous reçu de l'aide ?

Pour réviser la charte, nous nous sommes basés sur les recommandations du Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud et sur l’expérience de camps de la Ligue pour la lecture de la Bible. Dans l’étape de finalisation, nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur l’aide de la spécialiste Catherine Wüthrich.

Comment les enjeux du travail parmi les enfants et les ados ont-ils évolué en cinq ans ?

Les exigences envers le moniteur enfance sont devenues plus strictes. Sa participation et son attitude sont soumises à des règles qui cherchent tant à protéger les mineurs que le moniteur lui-même. Les responsables de l’enfance ont, quant à eux, la charge de bien connaître leur équipe et d’établir des critères d’engagement adéquats. Dans cet environnement complexe, il nous semble avantageux de réunir nos forces et de nous baser sur des documents officiels que nous partageons au sein de la FREE, telle que la Charte du moniteur enfance.

A voir également

  • Des idées pour préparer Noël dans nos Églises Des idées pour préparer Noël dans nos Églises

    Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, a animé en septembre une rencontre consacrée à la préparation de la fête de Noël. Il s’agissait de permettre aux responsables enfance de nos Églises de partager leurs expériences et leurs idées. Retour sur cette soirée, accompagné d’un catalogue de bonnes idées.

  • Quand les grands hommes ne sont pas des modèles Quand les grands hommes ne sont pas des modèles

    Jean-René Moret, physicien EPFL, docteur en études théologiques et pasteur dans l’Église évangélique de Cologny, réagit aux révélations actuelles à propos des abus commis par l’Abbé Pierre. Cela nous renvoie au mal qui souille notre monde, au péché qui nous habite, ainsi qu’à la réponse chrétienne au mal et au péché.

  • Un camp XXL pour les 60 ans des Flambeaux de l’Évangile Un camp XXL pour les 60 ans des Flambeaux de l’Évangile

    Les Flambeaux de l'Évangile ont marqué leurs soixante ans d'existence avec le camp de Brigade « IKTUS », réunissant plus de 850 campeurs. Et un millier d'invités ont rejoint Rossinière le samedi 20 juillet, pour une journée festive. Retour sur ce méga-camp et témoignages.

  • « Il y a beaucoup de créativité dans l’Église » « Il y a beaucoup de créativité dans l’Église »

    Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, propose une rencontre « Partage tes idées » au personnes de nos Églises qui sont en charge de l’enfance. Celle-ci aura lieu en septembre 2024, en visioconférence Zoom. Vous pouvez vous inscrire sans tarder et choisir, parmi deux dates, celle qui vous convient le mieux.

  • Quel programme pour mon école du dimanche ? Quel programme pour mon école du dimanche ?

    A cette époque de l’année, plusieurs responsables de l’enfance, dans les Églises, partent à la recherche d’un programme pour la rentrée. Johanne Rochat, coordinatrice enfance de la FREE, rappelle qu’une brochure présentant plusieurs programmes a été publiée par la Commission enfance. Elle présente plus particulièrement un programme intéressant, le « Projet Évangile ».

Please publish modules in offcanvas position.