« Calvin : le retour ! » : 6 clips humoristiques pour évoquer le réformateur de Genève

vendredi 19 juin 2009
Le 500e anniversaire de la naissance de Calvin bat son plein ! Et Calvin foule à nouveau le sol genevois. Grâce au comédien Vincent Bonfils et à Denys Wasem, son guide genevois pur sucre, le réformateur reprend vie et se confronte à la Genève d’aujourd’hui. Avec son Iphone, son ordinateur, son scooter et sa pancarte, Calvin part à la découverte de sa statue, des échoppes de luxe, de l’ONU... et tente de dire ses convictions au coeur du XXIe siècle. Un parcours décalé grâce à 6 clips mêlant humour et réflexion, et rassemblés dans un DVD intitulé : « Calvin : le retour ! » Ces clips seront projetés du 1er au 26 juillet dans le cadre du « Village huguenot » au parc des Bastions.

Calvin qui peste contre sa statue au mur des Réformateurs, Calvin en visite dans des magasins de luxe de Genève, Calvin en jardinier-paysagiste débroussaillant la pierre commémorative consacrée à Michel Servet... Voilà quelques-unes des situations surprenantes... et drôles ! dans lesquelles 6 clips rassemblés dans un DVD intitulé « Calvin : le retour ! » emmènent le spectateur.

Des clips pour le « Village huguenot » au parc des Bastions
Ces courts-métrages de 4 à 8 minutes seront projetés dans le cadre de la manifestation « Village huguenot » du 1er au 26 juillet au parc des Bastions. Ils permettent de découvrir un Calvin qui revient dans sa ville... 500 ans après sa naissance ! La rencontre se fait... rude parfois, mais Calvin ne perd pas le nord. Il saisit l’occasion de s’interroger sur certaines évolutions de notre société qui ne correspondent pas à ses convictions profondes. Il se lance aussi dans des éloges d’autres évolutions qui lui paraissent positives !
Le ton est humoristique. On est loin du Calvin des colloques historiques ou théologiques. On entrevoit un homme qui souhaite aujourd’hui encore faire vivre le coeur de son message de foi : la souveraineté de Dieu, la grâce en Jésus-Christ, la foi seule... et la liberté de conscience !

Une personnalité qui ne laisse pas les passants indifférents
« Jouer Calvin, explique Vincent Bonfils, le comédien qui interprète le réformateur, a constitué pour moi qui suis d’origine française et protestante, une authentique fierté. Et ce d’autant plus que cet homme a marqué son temps par son message et son action, et qu’il a su inspirer un renouveau de foi ». En se baladant dans des lieux marquants de la ville du bout du lac sous les traits de Calvin, Vincent Bonfils, qui est aussi pasteur-jeunesse de l’Eglise évangélique libre de Genève (EELG), n’a laissé personne indifférent. Il a suscité l’enthousiasme de certains touristes qui voulaient absolument un autographe ou se faire prendre en photo avec lui. Il a aussi généré l’agacement d’autres personnes qui manifestement n’apprécient pas la figure du réformateur.
Pour Denys Wasem, l’initiateur du projet et le Genevois qui sert de guide à Calvin dans les clips, il s’agit d’ « inscrire ce grand interprète de la Bible, dans le monde d’aujourd’hui et de montrer qu’au XXIe siècle comme au XVIe le texte fondateur de la foi chrétienne renferme toujours un message d’actualité ».

Une contribution des milieux évangéliques au 500e
Ces 6 clips sont l’une des contributions au 500e anniversaire de la naissance de Calvin de l’Eglise évangélique libre de Genève (EELG) et de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). La chaîne de télévision par internet DieuTV.com est aussi partenaire du projet.
Un DVD contenant ces clips est mis à disposition des Paroisses, des Eglises ou des écoles qui souhaitent marquer de manière originale ce 500e. (c)

Il est possible de visionner le premier de ces clips.

Pour commander le DVD « Calvin : le retour ! » : Theomedia, CP 949, 1401 Yverdon-les-Bains, courriel : info@theomedia.org. Prix : 19fr90 + frais de port.

  • Encadré 1: Au générique
    Dans les 6 clips de « Calvin : le retour ! », Vincent Bonfils, comédien et pasteur-jeunesse dans la Paroisse de la Rive-Droite de l’EELG, interprète Calvin, Denys Wasem le Genevois qui fait découvrir sa ville à l’illustre réformateur. Les images sont de Jean-Marc Lutz et de Rémy Hennuyer. Les scénarios sont signés Denys Wasem, économiste, et Serge Carrel, journaliste. La production est assumée par Theomedia à Yverdon-les-Bains.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !