« De la crise à soi-même », une série d’émissions sur Espace 2 avec Pierre-Luigi Dubied, Thérèse Glardon et une femme souffrant d’anorexie

mercredi 16 juin 2010
La crise ouvre parfois des possibles insoupçonnés... C’est la conviction des invités de la journaliste Gabrielle Desarzens cette semaine dans le cadre d’A vue d’esprit sur Espace 2. L’occasion de rencontrer trois points de vue sur les crises existentielles.
Du 14 au 18 juin sur les ondes de RSR-Espace 2, Gabrielle Desarzens propose une série de rencontres autour du thème de la crise. L’existence humaine est jalonnée de crises plus ou moins conséquentes. Si la crise est par définition un chamboulement qui blesse et qui désoriente, elle permet également à l’individu de découvrir de nouvelles réalités, de nouveaux possibles.

De la lecture théologique au témoignage personnel, trois invités partagent leur lecture de la crise.

Lundi 14 : La crise pour vivre l’essentiel
Le maître-mot de notre société est l’idée de fonctionnement. La rupture est alors salutaire, car elle rend possible une quête de sens. C’est l’une des idées que développe Pierre-Luigi Dubied, professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de Neuchâtel.

Mardi 15 : La crise comme un passage
Formatrice d’adultes après avoir été 10 ans maître d’enseignement à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne, Thérèse Glardon propose de considérer la crise comme un passage qui débouche sur un terrain nouveau. Et qui nous pousse en avant.

Mercredi 16 : Accueillir le Jonas qui est en nous...
A la lecture de récits de l’Ancien Testament, Thérèse Glardon nous montre comment des personnages ont vécu des moments charnières de leur existence... et comment ils ont découvert leur vocation propre.

Jeudi 17 : La crise au féminin ?

Les femmes doivent apprendre à ouvrir en elles un « parapluie de la personnalité », estime Thérèse Glardon. Elle s’en explique au travers de l’exemple des 5 filles de Tselofhad, un récit biblique du livre des Nombres. Et toujours d’actualité !

Jour 18 : Mettre la maladie en crise

Témoignage de Carole, une mère de famille de 2 jeunes enfants. Elle parle de la crise qu’elle a traversée en souffrant 10 ans d’anorexie et de boulimie. 

A écouter.
  • Encadré 1: Bibliographie
    Thérèse Glardon, Ces crises qui nous font naître, Genève, Labor et Fides, 2009.
    Helena Wilkinson, Au-delà d’une alimentation chaotique, Chailly-sur-Montreux, RDF, 2010.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !