Découvrez la Déclaration de Lausanne grâce à 8 prédications

jeudi 04 mars 2010
L’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) à Neuchâtel consacre 8 prédications à la Déclaration de Lausanne. Stimulant en cette année où près de 4'000 responsables évangéliques sont attendus en Afrique du Sud pour le troisième Congrès de Lausanne.
Du 16 au 25 octobre 2010, 4’000 responsables évangéliques se rendront au Cap en Afrique du Sud pour participer à un Congrès sur l’évangélisation du monde. La troisième édition de ces congrès lancés par le pasteur américain Billy Graham en 1974 à Lausanne, puis en 1989 à Manille, sera à nouveau l’occasion de réfléchir à l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ dans un monde en perpétuel changement.

Une occasion de motiver à l’évangélisation
Pour marquer ce grand rassemblement du Cap, l’Eglise évangélique libre de la Rochette a décidé de consacrer 8 prédications à la Déclaration de Lausanne, la charte fondamentale de ces congrès. David Valdez et Michel Gentil, les deux pasteurs de cette Eglise membre de la FREE, considèrent que dans l’Eglise qu’ils servent « on parle beaucoup de mission, mais que l’on fait peu d’évangélisation ». David Valdez qui est entré en fonction l’été dernier, espère ainsi « motiver l’Eglise à sortir de ses murs et à faire en sorte que l’Evangile soit clairement annoncé dans la ville de Neuchâtel, dans le canton et ailleurs en Suisse romande. »
Pour ce pasteur d’origine belge, la Déclaration de Lausanne est un des textes de référence des Eglises évangéliques au plan mondial. Rédigée sous la conduite du théologien anglais John Stott, cette Déclaration rassemble les diverses sensibilités évangéliques autour de quelques idées forces : faire connaître au monde le trésor de l’Evangile par la puissance de l’Esprit, pratiquer l’évangélisation du monde dans l’unité, affirmer l’autorité et la puissance de la Bible, témoigner de l’unicité du Christ pour le salut de tout être humain, annoncer l’Evangile tant par la proclamation que par l’engagement socio-politique.

L’annonce de l’Evangile au coeur de la vie locale

La force première de cette déclaration est de structurer la vie de l’Eglise autour de l’évangélisation, relève David Valdez. « Beaucoup d’Eglises veulent rejoindre leurs contemporains, ajoute-t-il, mais souvent elles essaient de le faire en laissant de côté le coeur de l’Evangile : Jésus Christ crucifié et ressuscité, qui règne sur l’entier de la création, qui revient bientôt et qui s’est choisi l’Eglise, un peuple faible, pour faire entendre la voix de Dieu. » Pour que cette priorité de la vie d’Eglise retrouve tout son mordant dans la vie de nos  communautés, David Valdez rêve que « les Eglises évangéliques de Suisse romande se mobilisent chaque année ou tous les deux ans autour d’un projet d’évangélisation organisé dans chaque ville ou chaque village. Il faudrait que cela soit systématique, relève-t-il encore, et porté par le plus grand nombre d’Eglises possible. »
Serge Carrel
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !