Après 18 mois d’intenses travaux, le jour J est arrivé ! L’usine désaffectée de la SEG-Romande a subi un lifting en profondeur, qui a nécessité pas moins de 7000 heures de travail bénévole… et de 3 tonnes de dispersion ! Des murs déplacés, des excavations pour drainer l’eau, le toit et les sols refaits… Les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts ! Sans compter l’aménagement d’une cuisine professionnelle, de la salle de culte, des salles d’école du dimanche, des bureaux des pasteurs… Avec ses 2000 m2, La Passerelle devient la plus grande église de l’Union des AESR !
Une grande joie à collaborer !
Dimanche après-midi, lors du culte de dédicace, le pasteur Jean-Marc Houriet nous a invités à 105 minutes… de quoi ? « Je vous laisse découvrir le programme ! lançait-il avec humour. Nous avons compté 105 minutes pour l’ensemble du culte. Laissez-vous conduire… et vous n’avez pas besoin de regarder vos montres ! » Les 105 minutes se sont effectivement égrenées sans qu’on s’en aperçoive !
Un rapide historique nous rappelait que La Passerelle était issue de la fusion des AESR de Vevey, Le Rocher et Les Anciens Fossés. La nouvelle communauté née de cette fusion n’a que 2 ans et demi. Alors il a fallu apprendre à balbutier ensemble, faire les premiers pas… Les travaux de rénovation de l’usine désaffectée ont fourni l’occasion rêvée de grandir en Eglise ! « Nous avons eu beaucoup de joie à travailler ensemble, s'est exclamé Jean-Marc Houriet. Nous avons appris à mieux nous connaître et à nous apprécier. » Et ce n’était pas gagné d’avance, dans une communauté qui compte maintenant 300 adultes et enfants.
Durant ces mois de travaux, le pasteur Daniel Cretegny a été baptisé le « berger des bénévoles ». Il a consacré son mi-temps de pastorat à la rénovation des lieux ! Il a supervisé notamment les diverses équipes de bénévoles. « Samedi, lors de la fête de quartier que nous avons organisée, nous avons dû demander pardon à nos voisins, a avoué Jean-Marc. Car imaginez le bruit que cela représente d’avoir des bénévoles qui œuvrent surtout les soirs et les week-ends… »
La Passerelle… un nom parmi 129 !
Daniel Cretegny a rappelé qu’avant la fusion, il y a eu deux ans de fiançailles entre Le Rocher et Les Anciens Fossés. Deux ans qui ont permis l’évolution des mentalités. La fusion a eu lieu le 1er janvier 2004… mais il fallait encore trouver un nom ! Quelques jours avant la décision, une lettre parvient aux responsables : l’auteur propose La Passerelle. C’était le 129e nom… mais le bon !
La passerelle, c’est un petit pont qu’on ne peut traverser qu’à pied, et qui enjambe parfois des gouffres. Alors, il faut des rambardes, des garde-fous… « Notre désir, a souligné Daniel Cretegny, c’est que La Passerelle soit une passerelle entre le monde et Dieu, qu’elle représente Jésus-Christ. Et que nous soyons des garde-fous sur cette passerelle… Pour éviter que les gens tombent, et les encourager à passer sur l’autre rive, vers le Royaume de Dieu ! » C’est pourquoi le logo de la nouvelle communauté symbolise une passerelle, avec une croix au bout.
105 minutes pour traverser… et faire la fête !
Les photos avant et après rénovation nous ont fait voir l’ampleur du chantier… et la persévérance des ouvriers ! Les diverses prestations musicales et théâtrale nous ont magnifiquement entraînés dans la fête. Le culte s’est prolongé par une visite guidée des lieux, et par un copieux apéritif. Pour sûr, les 105 minutes n’étaient pas de trop pour faire la fête… et danser sur une si belle Passerelle !
Anne-Catherine Piguet, rédactrice responsable du journal « Vivre »