105 minutes pour traverser La Passerelle

mercredi 27 septembre 2006
Le week-end du 22 au 24 septembre, c’était la fête à Vevey ! L’AESR La Passerelle inaugurait ses nouveaux locaux. Echos d’une manifestation réussie.

Après 18 mois d’intenses travaux, le jour J est arrivé ! L’usine désaffectée de la SEG-Romande a subi un lifting en profondeur, qui a nécessité pas moins de 7000 heures de travail bénévole… et de 3 tonnes de dispersion ! Des murs déplacés, des excavations pour drainer l’eau, le toit et les sols refaits… Les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts ! Sans compter l’aménagement d’une cuisine professionnelle, de la salle de culte, des salles d’école du dimanche, des bureaux des pasteurs… Avec ses 2000 m2, La Passerelle devient la plus grande église de l’Union des AESR !

Une grande joie à collaborer !
Dimanche après-midi, lors du culte de dédicace, le pasteur Jean-Marc Houriet nous a invités à 105 minutes… de quoi ? « Je vous laisse découvrir le programme ! lançait-il avec humour. Nous avons compté 105 minutes pour l’ensemble du culte. Laissez-vous conduire… et vous n’avez pas besoin de regarder vos montres ! » Les 105 minutes se sont effectivement égrenées sans qu’on s’en aperçoive !

Un rapide historique nous rappelait que La Passerelle était issue de la fusion des AESR de Vevey, Le Rocher et Les Anciens Fossés. La nouvelle communauté née de cette fusion n’a que 2 ans et demi. Alors il a fallu apprendre à balbutier ensemble, faire les premiers pas… Les travaux de rénovation de l’usine désaffectée ont fourni l’occasion rêvée de grandir en Eglise ! « Nous avons eu beaucoup de joie à travailler ensemble, s'est exclamé Jean-Marc Houriet. Nous avons appris à mieux nous connaître et à nous apprécier. » Et ce n’était pas gagné d’avance, dans une communauté qui compte maintenant 300 adultes et enfants.

Durant ces mois de travaux, le pasteur Daniel Cretegny a été baptisé le « berger des bénévoles ». Il a consacré son mi-temps de pastorat à la rénovation des lieux ! Il a supervisé notamment les diverses équipes de bénévoles. « Samedi, lors de la fête de quartier que nous avons organisée, nous avons dû demander pardon à nos voisins, a avoué Jean-Marc. Car imaginez le bruit que cela représente d’avoir des bénévoles qui œuvrent surtout les soirs et les week-ends… »

La Passerelle… un nom parmi 129 !
Daniel Cretegny a rappelé qu’avant la fusion, il y a eu deux ans de fiançailles entre Le Rocher et Les Anciens Fossés. Deux ans qui ont permis l’évolution des mentalités. La fusion a eu lieu le 1er janvier 2004… mais il fallait encore trouver un nom ! Quelques jours avant la décision, une lettre parvient aux responsables : l’auteur propose La Passerelle. C’était le 129e nom… mais le bon !

La passerelle, c’est un petit pont qu’on ne peut traverser qu’à pied, et qui enjambe parfois des gouffres. Alors, il faut des rambardes, des garde-fous… « Notre désir, a souligné Daniel Cretegny, c’est que La Passerelle soit une passerelle entre le monde et Dieu, qu’elle représente Jésus-Christ. Et que nous soyons des garde-fous sur cette passerelle… Pour éviter que les gens tombent, et les encourager à passer sur l’autre rive, vers le Royaume de Dieu ! » C’est pourquoi le logo de la nouvelle communauté symbolise une passerelle, avec une croix au bout.

105 minutes pour traverser… et faire la fête !
Les photos avant et après rénovation nous ont fait voir l’ampleur du chantier… et la persévérance des ouvriers ! Les diverses prestations musicales et théâtrale nous ont magnifiquement entraînés dans la fête. Le culte s’est prolongé par une visite guidée des lieux, et par un copieux apéritif. Pour sûr, les 105 minutes n’étaient pas de trop pour faire la fête… et danser sur une si belle Passerelle !

Anne-Catherine Piguet, rédactrice responsable du journal « Vivre »

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !