4000 ados réunis et boostés en Allemagne grâce à Teenstreet

lundi 17 août 2009
Teenstreet, un congrès international pour ados chrétiens de 13 à 17 ans, s’est tenu pour la 16e année consécutive du 1er au 8 août en Allemagne. Mis sur pied par l’organisation Opération Mobilisation (OM), il a pour but de motiver les jeunes et de les équiper pour qu'ils vivent une véritable amitié avec Jésus et qu'ils puissent Le refléter dans le monde. Un véritable coup de punch ! Journal au quotidien de Noémie Desarzens.

Teenstreet 2009 s’est déroulé cette année à Offenburg (D), près de Strasbourg. Sous la bannière-thème « Impossible », le verset clé de la semaine a été : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent » (Hébreux 11: 6).
Interpellé sur le pourquoi d’un rassemblement de jeunes aussi important, l’un des orateurs, Luke Sweetman, a confié qu’il s’agissait de quelque chose d’unique. « C’est bénéfique pour les jeunes qui n’ont pas forcément d’Eglise attitrée. Il s’agit de les inciter à grandir dans la foi ! »

Day 0 (samedi)
Après quatre heures de voyages, nous arrivons à destination : Offenburg. Nous nous dirigeons vers une rangée de comptoirs avec les divers drapeaux des pays représentés à Teenstreet. Nous recevons un badge et une tasse que l’on gardera toute la semaine pour boire. Le dortoir des filles accueille environ deux milles adolescentes. Cela ressemble à un hangar désaffecté. Il y a seulement une trentaine de douches...
Nous avons une réunion nationale où nous apprenons que nous sommes deux cent septante Suisses sur les quatre mille participants d’environ trente nationalités. Nous entrons ensuite dans le « Mainhall », endroit où se déroule le message et la louange. Dès que nous y arrivons, un bruit assourdissant et des projections nous assomment. Première impression : c’est un véritable show, avec musique, éclairage et tout le toutim. Tout se passe en anglais, avec possibilité de prendre un casque de traduction. Les deux orateurs principaux sont un couple américain, Josh et Debs Walker, qui nous présentent le thème de cette année et en nous disant d’emblée : « This week is about God. » Nous allons donc nous focaliser cette semaine sur la personne de Dieu et apprendre davantage sur Lui.

Day 1 (dimanche)
Réveil à 7h35, mais réveillée vers 6h30. Explication : il y a celles qui vont prendre leur douche à 6h pour être sûres de ne pas attendre ensuite, celles qui se sèchent les cheveux, celles dont le réveil a une sonnerie assourdissante, et j’en passe et des meilleures... Ensuite, déjeuner ! Files interminables, mais heureusement, nous avons de la lecture : chaque jour, une feuille recto-verso donne les informations du jour avec des témoignages.
Le thème du message aujourd’hui est la foi. Verset clé : « La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. C’est parce qu’ils ont eu cette foi que les hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu » (Hébreux 11: 1-2).
« La foi est simple » : les orateurs nous disent que chacun peur servir Dieu et Le représenter. On doit juste saisir l’opportunité qu’Il nous donne.

Day 2 (lundi)
Thème du jour : chercher Dieu avec ardeur. Verset clé : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui le cherchent » (Hébreux 11: 6). Une image présentée durant le message est très parlante : nous vivons notre vie comme au volant d’une voiture et voyons la route au travers d’un pare-brise sur lequel sont écrites toutes nos préoccupations. Il faut casser le pare-brise afin de pouvoir voir Dieu.
L’ambiance me frappe : nous sommes tous chrétiens et il y a comme un lien qui nous lie tout de suite. Nous nous prêtons nos affaires plus facilement, la conversation est vite engagée. En ce qui concerne la louange, j’ai par contre plus l’impression d’être à un concert plutôt que de louer Dieu. Avec quatre milles participants, l’effet de masse est palpable. Il faut se rappeler que la foi est surtout quelque chose d’individuel, que nous avons tous à partager une intimité avec Dieu.

Day 3 (mardi)
Thème : les soucis. Nous traînons nos fardeaux, alors que nous pourrions tout simplement les laisser à Dieu qui est toujours là pour nous, même si l’on se sent insignifiant. Il est dit dans Matthieu 10: 31 : « N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux ! »
Les orateurs nous rappellent que nos préoccupations nous empêchent de voir Dieu, de voir ce qu’Il a pour nous. Il faut demander à Dieu de nous ouvrir les yeux et Lui remettre nos soucis.
Dans les petits groupes, entre filles, l’image de soi a été clairement avancée comme le principal de nos soucis ! Au lieu de s’inquiéter pour de broutilles : prions !
Pendant la louange, possibilité d’aller dans un endroit juste un peu plus loin de la scène pour que des personnes prient pour nous.

Day 4 (mercredi)
Thème : la prière. Verset clé : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous » (Matthieu 6: 11-12). La prière est une communication avec Dieu et ne devrait pas être quelque chose d’ennuyeux !
Nous devons apprendre à entendre ce que Dieu veut nous dire. Car on prie souvent comme on achète une boisson dans un distributeur automatique : nous mettons une pièce et nous attendons jusqu’à ce que nous recevions ce que nous avons demandé. Qu’est-ce qui se passe lorsqu’Il nous donne effectivement ce que nous avons commandé ? Et dans le cas contraire ? Nous sommes souvent déçus et partons. Dieu ne veut pas être confiné à un rôle de distributeur, mais avoir de réelles conversations avec nous ! Et toute la journée.

Day 5 (jeudi)
Thème : la persévérance. Verset clé : « C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte avec perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu » (Hébreux 12: 1-2).
L’activité du jour était la même pour tous les participants : la mission. Nous sommes effectivement appelés à être les ambassadeurs du Seigneur. Nous passons notre temps à penser à nous-mêmes et la possibilité de toucher les gens nous passe devant, mais nous ne la voyons pas.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans un quartier d’Offenburg avec un groupe de filles des îles Féroé et un groupe de garçons d’Allemagne. Nous avions une zone attribuée où l’on devait faire du porte-à-porte et demander aux gens s’ils avaient du vieux verre, besoin d’aide ou s’ils voulaient qu’on prie pour eux. Durant cette journée, ce fut bien sûr les Allemands qui furent le plus sollicités...

Day 6 (vendredi)
Le message consiste surtout à nous encourager pour l’« après-camp ». Nous ne pouvons pas prendre Teenstreet à la maison, mais il faut persévérer ! Continuer à louer Dieu, Le prier, avoir une relation avec Lui.
L’après-midi est libre. J’en profite pour interroger des participants comme Noémie Staub de Cuarnens (VD), 16 ans.

As-tu vécu des moments forts durant cette semaine ?
Ce camp n’a pas vraiment été fort en émotions, mais cela reste une très bonne expérience, notamment grâce à la louange.

Malgré le « manque » d’émotions, en quoi ce camp t’a-t-il aidée dans ta foi ?
Dieu m’a parlé, ce qui était réconfortant, car c’était la première fois depuis longtemps. Cela ne s’est pas manifesté d’une manière exceptionnelle, c’était juste un sentiment de paix et des choses mises en lumière.

Redoutes-tu l’effet « après-camp » ?
Ce ne sera pas la même chose, mais je sais que j’ai reçu les bagages suffisants qui vont m’aider quand je serai de retour.

Noémie Desarzens

Pour plus d’infos sur cette rencontre pour adolescents : http://www.teenstreet.om.org/new.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !