Le protestantisme a longtemps eu mal à sa spiritualité. Notamment parmi les théologiens qui considéraient ce domaine comme un art tout ce qu’il y a de plus mineur. Aujourd’hui, les temps changent et les publications sur ce sujet se multiplient dans le protestantisme anglo-saxon d’abord, maintenant en francophonie...
Une première synthèse
Le théologien français Louis Schweitzer est le premier francophone à avoir proposé une présentation générale de la spiritualité protestante. Cet ancien secrétaire général de la Fédération protestante de France, aujourd’hui professeur à la FLTE (Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine) en région parisienne, l’a fait dans le cadre d’un ouvrage qui inspire les entretiens qui suivent. Cet ouvrage s’intitule : « Les chemins de la vie spirituelle. Esquisse d’une spiritualité protestante » (Paris, Cerf, Excelsis, 2003, 160 p.).
5 émissions de radio et un article
Une proposition de Serge Carrel qui a été diffusée dans le cadre d’A vue d’esprit sur les ondes de la RSR/Espace 2 entre le 29 août et le 2 septembre 05 (www.religion-rsr.ch).
Un article sur le thème de l'accompagnement spirituel tel qu'il est envisagé par Louis Schweitzer est aussi disposnible sur notre site: http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=214.
Ecouter les émissions avec Louis Schweitzer
1. Les raisons d’une synthèse autour de la spiritualité protestante.
2. « Dis-moi quel est ton Dieu et je te dessinerai le visage de ta spiritualité ».
3. Spiritualité protestante et développement personnel.
4. La communauté chrétienne locale comme lieu privilégié du développement personnel.
5. De grandes figures spirituelles pour une spiritualité protestante.