500 ans de la Réforme : le FREE COLLEGE propose un parcours vidéo autour de Luther, Calvin et Sattler

vendredi 08 septembre 2017

Vous ne connaissez pas grand-chose à la Réforme. A l’occasion des 500 ans de cet événement qui a bouleversé l’Eglise et le monde occidental, le FREE COLLEGE vous propose un parcours vidéo, assorti de textes de cours… Pour autant que vous souhaitiez aller plus loin. Découverte ou approfondissement.

A l’occasion des 500 ans de la Réforme, le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE, propose un parcours vidéo autour de cette commémoration avec des théologiens évangéliques renommés.

Trois vidéos pour un regard historique

Premièrement, nous mettons à votre disposition trois vidéos d’une quinzaine de minutes chacune autour de personnalités majeures du mouvement de Réforme du XVIe siècle. L’historien de l’Eglise Jacques Blandenier vous livre son regard sur Martin Luther et Jean Calvin ; Claude Baecher sur Michael Sattler, une figure marquante de l’anabaptisme.

Deux vidéos pour dire l'actualité de la Réforme

Si l’envie vous prend, vous pouvez aller plus loin avec deux vidéos supplémentaires et découvrir deux contributions sur l’actualité de l’anabaptisme avec Claude Baecher et le regard du théologien français Henri Blocher sur l’héritage que nous laisse la Réforme aujourd’hui.

Le virus de la Réforme vous a pris ? Alors ne manquez pas de télécharger le matériel de cours que Jacques Blandenier met généreusement à notre disposition. Et pourquoi pas de télécharger aussi la feuille de questions et d’y répondre…

Vous aurez alors accompli une session du FREE COLLEGE fondements autour des 500 ans de la Réforme.

Vous souhaitez en savoir plus sur le FREE COLLEGE et les offres de formation de la FREE, visitez notre page Facebook.

Les vidéos de cette proposition de formation sont tirées de la série Ciel ! Mon info diffusée sur Maxtv et DieuTV. Elles ont été produites par DieuTV et la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !