Christoville : une formation expérimentale pour des groupes de maison

mercredi 03 décembre 2014

Avec Christoville, Henri Bacher et Marie Ray proposent une formation originale à partir d’une ville imaginaire. Faite de clips vidéos et de documents à télécharger, elle permet un parcours autour des grands thèmes de la foi chrétienne. A découvrir.

Nous avons constaté que, dans nos Eglises, il y a souvent un mélange de croyances. En effet, les chrétiens viennent, la plupart du temps, d’horizons théologiques différents. Issus de cultures et de continents différents, ils sont également tellement surinformés qu’ils ne savent plus ce qui est essentiel pour leur foi. Ils sont bombardés d’articles, de chants, de clips vidéos. A un certain moment, la surinformation destructure plus qu’elle ne structure. Ce qui n’est pas forcément négatif. Seulement, au vu des nouveaux standards culturels, on ne peut plus utiliser les anciens gabarits de structuration, issus de la civilisation du livre. Ils ne fonctionnent plus. Il faut en créer de nouveaux, conformes à la nouvelle tendance culturelle liée à l’oralité électronique. Notre but avec cette formation, c’est de donner une sorte d’ossature basique, essentielle pour comprendre et vivre la foi chrétienne. Une sorte de « rangement » dans un fatras de croyances. Un canevas pour se repérer.

Parabole et repas
Notre style de formation repose sur une parabole, celle d’une ville imaginaire nommée Christoville et sur le repas. Toutes les activités de réflexion, d’enseignement, de transmission s’intègrent à un repas. Nous quittons l’école pour la salle à manger. Et le fait de manger ensemble est un puissant vecteur de cohésion sociale et spirituelle. On mangera tout au long de la rencontre. Une approche analytique nous ferait manger avant pour mieux travailler après.
L’enseignement se fait par vidéo, mais, tout au long du parcours, le participant devra imaginer des situations en relation avec la foi et sa position dans la ville.
Par exemple, à un moment donné, il devra faire le plan de la maison qu’il est appelé à construire dans cette ville imaginaire de Christoville. Quelle rue va-t-il choisir ? Qui en sera le propriétaire ? Dieu ? Le croyant sera-t-il co-propriétaire, locataire ? Devra-t-il payer un loyer sous forme de bonnes œuvres ?
Cette formation peut se comparer au mécanisme de la pince à linge:
Spirituellement, le système en lui-même n’est pas performant si personne n’actionne la pince à linge. En fait, nous offrons au Saint-Esprit une « pince systémique ». S’il l’actionne, il y aura de la croissance pour la communauté.

Fréquence des rencontres
Ce parcours-communion peut s’intégrer dans une activité existante comme un groupe de maison, mais pour booster la communion fraternelle, c’est intéressant de former de nouveaux groupes pour l’occasion. Il est également possible, dans une version allégée, de commencer le dimanche matin, avant le culte, par un petit-déjeuner intégrant l’activité « Christoville ».

Extensions possibles et souhaitables
Ce parcours-communion, c’est comme si vous plantiez un clou. C’est un premier coup de marteau sur un clou. Nous proposons comme deuxième coup, la méditation de la Bible (chez soi et d’une manière individuelle), toujours en relation avec le thème traité pendant l’activité Christoville. Un troisième coup pourrait être la prédication, une étude biblique ou une soirée de films pour renforcer le thème traité.

Contenu de la formation
Nous proposons dix modules avec des thèmes dictés par la parabole de la ville, image du monde. Dans le monde-ville, où Dieu se trouve-t-il ? Est-il visible ? Comment faut-il comprendre la laïcité ? Quelle est l’histoire de cette ville sous l’angle chrétien ? Comment devenir chrétien dans cette ville ? Où se trouve l’Eglise ? Etc.
Réalisateurs de Christoville: Marie Ray (FREE/Nyon) et Henri Bacher (FREE/Meyrin)

Clip pour présenter la formation dans votre communauté.
Christoville vidéo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour des renseignements complémentaires: henri.bacher ( at )gmail.com.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !