Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

jeudi 21 mars 2019

Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Pour cette première édition, nous avons choisi une thématique contemporaine et défiante : le discipulat, comprenez la formation de disciples, tel que Jésus nous en donne le mandat dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 28, par exemple.

Voici quelques-unes des questions que nous soulèverons : A notre époque où la foi chrétienne est une option religieuse parmi tant d’autres, est-il encore pertinent de vouloir « former à obéir au Christ », selon une définition simple du discipulat ? Les membres de nos Eglises ont-ils cette attente d’être ainsi formés en participant au culte, ou souhaiteraient-ils plutôt une prédication qui encourage et fait du bien ? Est-on suffisamment disciples nous-même pour prétendre en former d’autres ? La formation de disciples, comment la vivre concrètement ? En mode prédication/études ou en mode apprentissage/vie partagée ? Et a-t-on encore le temps de le faire ?

Pour y répondre, nous avons invité 3 personnes qui ont réfléchi à la thématique et qui l’on explorée pratiquement. Nous aurons le privilège de recevoir :

  • Christian Kuhn : secrétaire général du Réseau évangélique suisse (RES), et coordinateur du mouvement de discipulat et d'implantation d’Églises @home, qui a une emphase très forte sur la formation de disciples depuis une quinzaine d’années.
  • Bob Davet : après avoir été actif en Suisse romande avec différents projets d’évangélisation, il a fondé récemment le réseau Newlife sur la Côte vaudoise, dont une Eglise à Morges. Touchant principalement les jeunes adultes, cette équipe met un accent prioritaire sur la vie de disciple.
  • Patrick Rey : président des Eglises de Réveil et pasteur à l’Eglise des Boveresses à Lausanne, Patrick est le président du nouveau groupe de travail Discipulat du RES dont l’objectif réside dans l’équipement et la mise en réseau des communautés romandes pour leur service d’accompagnement vers la maturité des disciples de Christ en Suisse romande.

L’animation sera assurée par Luc-Olivier Décoppet, pasteur de l’Eglise FREE des Uttins à Yverdon et membre de la commission implantation d’Eglises.

Bienvenue à tous dès 14h à Bienne ! La matinée est également ouverte à tous.

Philippe Thueler

Secrétaire général de la FREE, Philippe est marié, a 4 enfants et habite à Echallens.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

27 mai

  • «100 témoins» avec Charles-André Geiser (Ciel! Mon info)
  • «La guérison intérieure» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

  • Comment le coronavirus profite aux djihadistes de Boko Haram en Afrique

    Mer 15 avril 2020

    Il y a six ans, les lycéennes de Chibok au Nigeria étaient enlevées par Boko Haram. Alors que certaines sont toujours détenues, l'ONG Open Doors England souligne mardi 14 avril que le confinement lié au coronavirus profite au groupe djihadiste. Et invite les chrétiens à prier pour ces jeunes victimes. 

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !