Crises locales ou effondrement global ?

vendredi 04 novembre 2022

Au début de 2022, Frédéric de Coninck a publié un petit ouvrage intitulé « Crises locales ou effondrement global ? Chrétiens dans un monde lézardé ». Il décrit la situation actuelle et ses perspectives, et il montre comment les Eglises peuvent développer un modèle alternatif, inspiré des valeurs de l’Evangile. Ce texte a paru dans le journal Vivre (www.vivre.ch) au début 2022.

« La perspective d’un effondrement global peut nous ancrer dans le fatalisme, écrit le sociologue et prédicateur mennonite Frédéric de Coninck, dans un ouvrage qui vient de paraître. Mais, qu’il y ait des crises locales ou un effondrement global, c’est l’occasion de mettre à l’épreuve nos convictions les plus profondes ; de les mette à l’épreuve et de les mettre en pratique. […] Et si on se retrouve dans une conjoncture où les tensions sociales sont de plus en plus vives, comment les chrétiens sont-ils appelés à s’y comporter ? Ils ne sont pas là pour hurler avec les loups, mais pour être la lumière du monde. »

Intitulé « Crises locales ou effondrement global ? Chrétiens dans un monde lézardé », le petit livre de 67 pages fait prudemment le point de la situation concernant les risques que le changement climatique fait subir à nos sociétés : « La société est un ensemble de comportements trop complexe pour que l’on puisse en prédire le devenir ». Par contre, il montre que les conséquences de nos mauvais choix, en matière de croissance et de développement, sont inéluctables et désagréables.

Frédéric de Coninck propose une brève analyse de quelques crises climatiques mentionnées dans la Bible, en particulier les dix plaies d’Egypte et les fléaux annoncés dans l’Apocalypse. Dans sa conclusion, il précise : « Tout comme les sept Eglises d’Asie Mineure, auxquelles Jean écrit, c’est dans les crises actuelles, qui sont à notre portée, et qui marquent l’épuisement d’un mode de vie, l’épuisement de choix de sociétés problématiques, que se déploient l’espace et le temps où nous sommes appelés à interpeller et à vivre les valeurs du Royaume : des valeurs porteuses de vie au milieu de ce qui s’effrite, meurt et disparaît ».

Dans sa dernière partie consacrée à des solutions pratiques, le livre mentionne les comportements individuels qui doivent changer. Mais il se fait surtout l’écho de responsables d’associations engagés dans la transition écologique qui annoncent un redéploiement des solidarités sociales au niveau local : « Je voudrais mettre l’accent sur le rôle et l’importance des petits collectifs de proximité, ce qui est une évidence pour les acteurs de terrain, mais qui n’est pas si souvent analysé dans la littérature ».

Et là, Frédéric de Coninck voit un potentiel d’action pour les Eglises qui, pas essence, sont des petits collectifs dans lesquels se manifeste la solidarité. Elles peuvent témoigner d’un mode de vie alternatif, modelé par les valeurs de l’Evangile : « Si l’on penses que les crises que l’on voit poindre à l’horizon proviennent du fait que nos sociétés ont fait des hypothèses contestables au regard de l’Evangile, il est normal, il est même nécessaire, que notre témoignage démontre que l’on peut vivre heureux et sans s’effondrer, en faisant d’autres hypothèses ».

* * *

Frédéric de Coninck, Crises locales ou effondrement global ? Chrétiens dans un monde lézardé, Editions mennonites, Montbéliard, 2022, www.editions-mennonites.fr.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !