Des évangéliques vaudois vont demander leur reconnaissance d’intérêt public

mercredi 10 janvier 2007
L’adoption par le Grand Conseil vaudois le 9 janvier de nouvelles lois sur les relations Etat-Eglises suscite l’intérêt des évangéliques vaudois. Par l’entremise de leur organisation faîtière, la FEV, ils annoncent qu’ils déposeront une demande de reconnaissance dès le délai référendaire échu. L’occasion pour cette minorité protestante d’envisager de nouvelles relations avec l’Etat.

La Fédération évangélique vaudoise (la FEV) a salué l’adoption hier par le Grand Conseil des nouvelles lois sur les relations entre l’Etat et les Eglises ou communautés religieuses. Elle a aussi accueilli avec reconnaissance la cinquième loi de ce projet qui propose aux « autres communautés religieuses » de bénéficier d’une reconnaissance d’intérêt public. Pour bénéficier de ce statut, la FEV déposera, dès le délai référendaire échu, une demande de reconnaissance d’intérêt public.

L’occasion d’un véritable partenariat avec l’Etat
« La démarche de l’Etat de Vaud est intéressante et avant-gardiste pour la Suisse, a jugé Stéphane Bossel, le président de la FEV. Elle tombe bien pour la plus grande partie des évangéliques vaudois qui souhaitent utiliser cette possibilité pour s’intégrer davantage dans la société. » La FEV va déposer prochainement sa demande de reconnaissance. Elle est convaincue de remplir les conditions énoncées dans la loi comme la reconnaissance de l’ordre juridique helvétique, la gestion démocratique interne, la transparence financière ou la participation au dialogue œcuménique et interreligieux. « Une fois reconnue, ajoute Stéphane Bossel, la FEV envisage très favorablement de remplir certaines missions au service de tous dans des domaines comme les aumôneries en hôpitaux ou dans les prisons, l’enseignement religieux ou l’aide sociale. »

Une histoire de bientôt 2 siècles
La FEV regroupe les principales unions d’Eglises évangéliques du canton de Vaud : l’Armée du salut, l’Eglise évangélique apostolique, les Eglises évangéliques de Réveil, les Eglises évangéliques de la Fraternité chrétienne et la Fédération romande d’Eglises évangéliques (la FREE, issue de la fusion de la FEEL et des AESR). Ces diverses unions d’Eglises comptent plus de 50 communautés locales implantées dans tout le canton, soit environ 5'000 personnes.
Du point de vue historique, les Eglises évangéliques ont bientôt 2 siècles d’histoire dans le canton de Vaud. La première Eglise évangélique a vu le jour à Vevey en 1824. Elle a été fondée par Charles Rochat, un pasteur consacré dans l’Eglise réformée et influencé par le Réveil de Genève. Ce mouvement de renouveau au sein du protestantisme a marqué la Suisse du début du XIXe siècle, en cherchant à promouvoir une foi chrétienne vivante, alimentée par des convictions comme la divinité de Jésus-Christ et l’importance de l’oeuvre de l’Esprit Saint dans le coeur des croyants. Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge, est l’une des personnalités marquantes de ce mouvement de renouveau.

La FEV en deux mots
La Fédération évangélique vaudoise a été fondée en 2003. Elle a pour mission de coordonner certaines activités communes. Notamment un travail d’aumônerie qui s’effectue déjà en partenariat avec les Eglises réformée et catholique dans des hôpitaux vaudois comme le CHUV ou le Resho à Orbe et à St-Loup. Deux postes d’aumônières sont ainsi financés de manière importante par la FEV. La FEV a également été fondée pour promouvoir la visibilité des évangéliques auprès de l’Etat. (c)

Pour tout renseignement sur la démarche de reconnaissance d’intérêt public de la FEV : Stéphane Bossel, président de la Fédération évangélique vaudoise, tél. 078 769 30 08, email : Stephane.Bossel(at)bluewin.ch.

Pour tout complément d’information sur les évangéliques : Serge Carrel, chargé de communication de la FREE (Fédération romande d’Eglises évangéliques), tél. 021 823 23 24, email : serge.carrel(at)span.ch.


 

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !