Des idées pour faire de Narnia une occasion de témoigner du Christ

lundi 28 novembre 2005
L'actualité cinématographique de cette fin d'année offre aux chrétiens une occasion extraordinaire de parler de Noël. Pas simplement du petit Jésus dans une crèche noyée sous une avalanche de cadeaux! Mais d'Aslan, le roi de la forêt, qui donne sa vie pour sauver Edmond. Tout cela à l'enseigne du film "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique". Un film inspiré d'une des Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. Bourse aux idées pour faire rebondir cette actualité dans nos Eglises et sur la place publique!

La sortie le 21 décembre en Suisse romande du film « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » est un tremplin exceptionnel pour parler de la foi chrétienne. A la fois dans la sphère publique, en Eglise et en famille. Voici quelques pistes à explorer :

1. Dans l’espace public
1.1 Distribution de traités
Plusieurs oeuvres évangéliques ont saisi l’occasion de la sortie en film de cette première « Chronique de Narnia » pour éditer un traité d’évangélisation. Media Espérance, une association alsacienne membre de l’Alliance évangélique française, édite un traité de qualité « Au pays d’Aslan. Le secret caché ». Ce traité souligne le parallèle entre la mort d’Aslan, qui accepte de mourir pour Edmond, et celle de Jésus, qui accepte de mourir pour l’humanité. Media Espérance propose ce traité au prix de 12 centimes l’exemplaire. Moyennant un supplément, il est possible de faire inscrire le nom de son Eglise dans un endroit ad hoc. Pour tout renseignement : www.media-esperance.org ou pour une commande groupée au niveau des AESR : aesr.sme@bluewin.ch.

1.2 Projection d’un film sur C. S. Lewis
En 1994, Richard Attenborough a réalisé « Shadowland », en français « Les ombres du coeur », avec Antony Hopkins et Debra Winger dans les rôles principaux. Ce film relate l’histoire d’amour de C. S. Lewis et de Joy Davidman, qui deviendra son épouse. Même si ce film ne présente pas toujours C. S. Lewis sous son meilleur jour, il permet un débat sur sa personne et sa découverte de la foi chrétienne. Ce film est disponible en DVD.

1.3 Organisation d’une conférence
Différents orateurs romands sont disposés à se déplacer dans les Eglises pour donner une conférence publique ou évoquer la personne de C. S. Lewis :
- Denis Ducatel, traducteur et éditeur de nombreux ouvrages de C. S. Lewis (denis.ducatel@mydiax.ch)
- Laurence Benoît ( laurence.benoit@hispeed.ch )
- Olivier Fasel, pasteur à Villars-sur-Glâne (olivier_fasel@bluewin.ch)
- Peter Clarke, professeur de neuroscience à l’Université de Lausanne (Peter.Clarke@unil.ch)
- Serge Carrel, formateur d’adultes dans l’Union des AESR (serge.carrel@aesr.ch)

2. Dans les Eglises
Marquer la sortie du film dans le vécu d’une communauté locale peut se faire de toutes sortes de manières. En voici quelques-unes :

2.1 Une ou des prédications sur Narnia
Une prédication ou plusieurs peuvent s’inspirer du film « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique ». Le thème « Et si Noël n’existait pas » permet de réfléchir à l’importance d’une Révélation, d’une Parole qui vient d’ailleurs et qui fait jaillir un monde nouveau, fait de printemps et d’exubérance festive.
Une série de prédications pourrait également évoquer les personnalités phares de « L’armoire magique ». Les prédicateurs pourraient par exemple se pencher sur « Aslan, le roi qui donne sa vie pour Edmond », « Edmond ou quand les loukoums pilotent votre vie », « Le roi Pierre, terreur des loups, ou comment Dieu appelle chacun à entrer en possession de son héritage »...
Quelques prédications seront publiées ces prochaines semaines sur le site aesr.ch.

2.2 Organiser une animation pour les ados
Les superproductions comme les 3 épisodes du « Seigneur des anneaux » deviennent rapidement des films-cultes pour une génération d’adolescents. « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » pourrait le devenir. Une occasion rêvée d’approcher l’Evangile d’une autre manière, en parlant d’un film à succès.
Roger Glardon de l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon mettra prochainement à disposition sur le site aesr.ch une série d’animations clé en main pour adolescents. Il a tourné ce matériel dans un camp de catéchisme de l’Eglise réformée cette automne. Il propose aussi cette animation aux ados des AESR durant un camp cette fin d’année. Roger Glardon est prêt à se déplacer dans votre groupe d’ados (r.glardon@esge.ch).

2.3 Organiser une soirée dans un groupe de jeunes
Différents orateurs romands sont disposés à se déplacer dans les groupes de jeunes pour parler du film et de C. S. Lewis :
- Denis Ducatel, traducteur et éditeur de nombreux ouvrages de C. S. Lewis (denis.ducatel@mydiax.ch)
- Sophie Gertsch, rédactrice au « Christianisme aujourd’hui » (sophiegertsch@hotmail.com)
- Olivier Fasel, pasteur à Villars-sur-Glâne (olivier_fasel@bluewin.ch)
- Peter Clarke, professeur de neuroscience à l’Université de Lausanne (Peter.Clarke@unil.ch)
- Serge Carrel, formateur d’adultes dans l’Union des AESR (serge.carrel@aesr.ch)

2.4 Organiser pour les enfants un concours autour du monde de Narnia
Plusieurs ouvrages donnent une vue synthétique du monde de Narnia. Le livre de Philippe Maxence « Le Monde de Narnia décrypté » (Paris, Presse de la Renaissance, 2005, 285 p.) présente les thèmes et les personnages de la saga. Face à des enfants embarqués dans ce monde, il pourrait être attrayant de partir à la découverte de Narnia au travers d’un concours avec une ribambelle de questions sur qui est qui, ou qui fait quoi au pays de la sorcière blanche et d’Aslan. Des prix dans l’esprit du père Noël de Narnia s’imposent !

2.4 Goûter à la saveur des loukoums
Les loukoums ont fait d’Edmond un allié de la sorcière. Une dégustation de loukoums en provenance de Turquie ou du Moyen-Orient donnera de prendre conscience aux petits comme aux grands de la force de tentation qui réside dans ces délicieuses sucreries. L’occasion de satisfaire les estomacs et la tête, grâce à une réflexion sur ce qui peut nous mener par le bout du nez et nous conduire bien loin de la communion avec Dieu.

3. En famille
Les éditions Gallimard ont publié l’intégrale des 7 « Chroniques de Narnia » dans un opus de 880 pages, intitulé « Le monde de Narnia ». L’occasion, pour les plus persévérants, de moments de lecture sur une longue période. Pour les moins assidus, l’occasion de choisir l’une de ces « Chroniques » (celle de « L’Armoire magique » s’impose) pour passer un bon temps en famille. Même avec les plus petits !

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !