lundi, 21 décembre 2015 00:00

Marek Halter : « Jésus a propagé l’amour »

Written by

Juif d’origine polonaise, l’écrivain français Marek Halter s’est toujours impliqué en faveur d’une meilleure compréhension entre les trois grandes religions monothéistes. Rencontré dans son atelier parisien, mi-novembre, il considère que Jésus est né « pour que l’amour des hommes se montre et parle ».

21-halter-article

Extrait du livre Marie de Marek Halter (Paris, Robert Laffont, 2006), lu par David Meichtry.

Homme de lettres engagé, Marek Halter, 79 ans, ne cesse de favoriser le dialogue interreligieux. Rencontré à Paris quelques jours après les attentats du 13 novembre, il fustige les terroristes musulmans qui « blasphèment » selon lui contre leur propre religion : « Leur religion ne demande pas de se faire sauter en tuant des innocents. Je viens de faire une série de livres sur l’islam, donc ça m’a permis de lire le Coran à dix reprises : pas un mot là-dessus. Donc ce sont des ignorants ; et l’ignorance est la base de la haine. »

Et l’écrivain de rappeler que Dieu veut avant tout que les hommes vivent en paix. Dans son atelier du troisième arrondissement de Paris, des œuvres de sa femme, l’artiste Clara Halter, présentent ce mot « shalom-salam » calligraphié en plusieurs langues différentes.

Jésus, figure lumineuse

Marek Halter vient de publier Aïcha, le dernier de trois romans sur des figures féminines de l’islam. Auparavant, il a écrit La Bible au féminin (Sarah, 2003, Tsippora, 2004, Lilah, 2005, puis Marie, 2006). Dans « L’Evangile de Marie », ce chapitre qui termine son livre sur cette figure centrale du Nouveau Testament, il y a cette mention comme quoi : « Yéchoua (Jésus) est né pour que l’amour des hommes se montre et parle. » Le romancier dit y souscrire : « Je ne suis pas le seul ! » Marek Halter raconte alors être allé voir Ben Gourion, l’un des fondateurs de l’Etat d’Israël, dans son kibboutz du Néguev. « J’avais 17 ans, je crois. Nous avons parlé de Jésus. Il m’a dit une chose très jolie : pour lui, la figure la plus lumineuse du judaïsme, c’était Jésus. Il y a beaucoup de juifs qui le croient. Jésus a introduit cette notion qui existe dans le judaïsme, notamment dans Esaïe, qui dit qu’il faut aimer son prochain comme soi-même. » Et Marek Halter souligne toutefois que le respect de l’autre, est selon lui plus important que l’amour, du moins dans l’Ancien Testament. « Mais l’amour dans le sens du Christ est extrêmement beau. L’empathie, cette proximité ressentie pour l’autre, c’est lui qui l’a propagée et c’est un pas en avant extraordinaire ! »

Une guerre de religions ?

Les terroristes d’aujourd’hui veulent, estime-t-il, provoquer une guerre de religions. « Sur ce terrain, les islamistes radicaux de Daech pensent pouvoir gagner. En nous provoquant. Et si nous réagissons, nous, chrétiens ou juifs, aux attaques, aux assassinats perpétrés au nom d’Allah, comme cela s’est fait quand on a tagué des mosquées et quand des tentes pour des réfugiés syriens ont été brûlées… Si cela continue et que les sept millions de musulmans en France se sentent menacés par la haine des non-musulmans, ils deviendront un vivier extraordinaire pour les terroristes de demain. Le jeu est d’importance ! Et il dépend de nous. »

Gabrielle Desarzens

Marek Halter est au micro de Gabrielle Desarzens du 21 au 25 décembre tous les jours à 16h30 dans l’émission A vue d’esprit.

 

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !