Jardiniers du Seigneur, malgré tout !

jeudi 08 septembre 2005

« Le ciel est sombre et couvert... Est-ce dû à la pollution ? » Mon fils cadet est l’âme écologiste de la famille. Il scrute avec attention le ciel de cette banlieue parisienne, lugubre par temps maussade. Alentour, les maisons de 2 ou 3 étages s’étendent à perte de vue. L’horizon est de-ci de-là obstrué par de grands buildings, autant de balises étiquetées du nom d’une grande compagnie internationale.
Sur la minuscule terrasse de l’appartement où nous passons quelques jours de vacances, les propriétaires ont semé des fleurs et planté des légumes. Des tagettes, des courges... et des tournesols !
Je ne peux pas me retenir : « Nostalgie d’un environnement plus verdoyant ? Futile tout de même, dans un environnement aussi confiné et construit, de vouloir jouer les jardiniers du Seigneur ! »
Le lendemain matin, je suis assis dans le salon qui donne sur la minuscule terrasse. Le jour se lève à peine. Deux petits oiseaux au plastron jaune sont agrippés aux pétales de tournesols. Ils picorent gaillardement les graines qui peuplent le centre de ces soleils.
Comme quoi ! Dans un contexte morose, jouer les jardiniers du Seigneur, c’est commencer à construire un monde nouveau !

Serge Carrel, août 2005

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !