Tranches de vie

vendredi 15 septembre 2006
« Rue à cœur », c’est le nom d’une association évangélique qui, dans la ville de Bienne, s’occupe d’aumônerie de rues auprès des toxicomanes. Christophe Reichenbach en est le permanent. Il nous propose ici des petits textes, fruits de ses rencontres à même le pavé de Bienne. Ces textes sont parus dans "Info", la lettre de nouvelles de cette association.

Comment vous dire: « Adieu » ...?
Nous n'avons pas pu vous accompagner sur le bord du rivage, vous êtes partis trop vite. Nous n'avons pas pu vous aider à faire vos bagages, vous êtes partis trop vite. Partis pour le grand voyage, partis dans un dernier naufrage. Vous laissez derrière vous : enfants, amis et proches. La mort vient toujours trop vite; votre départ fait pleurer nos coeurs. Par ces quelques phrases, nous vous disons: Adieu. Par nos prières, nous vous remettons à Dieu. Auprès de Lui, plus de souffrances; entre Ses mains : la délivrance.

Richard
Richard est balèze. Richard a la haine. Richard ne peut plus croire en Dieu. Faut dire qu'il en a bavé quand il était môme ! Richard m'a ouvert un bout de son coeur. Vous devriez voir comme il est abîmé. Faut dire qu'il a sacrément « morflé » de ne pas avoir été aimé.
Si vous côtoyez un peu Richard, vous verrez, il est détestable. Richard aurait-il peur de se rendre aimable ? Richard préférerait crever. En tout cas, c'est ce qu'il m'a dit. Qui serais-je aujourd'hui, si j'avais vécu sa vie ? Qui serais-je aujourd'hui, si le Christ ne m'avait pas rencontré ?
Si dans un coin de nos prières, on glissait le nom de Richard, il pourrait peut-être s'aimer ? Si dans un coin de nos coeurs, on pensait à tous ceux qui souffrent, ils se sentiraient un peu moins seuls. Si dans un coin de nos regards, on laissait resplendir l'amour de Dieu, même les trottoirs fleuriraient. Je sais, Richard, tu n'y crois pas. Pourtant, notre Seigneur, Lui, Il croit en toi !

Les rêves de Sandrine
Seigneur, je veux une fois encore te dire merci. Merci pour Sandrine, car grâce à toi, elle dort à nouveau bien la nuit. Elle ne se sent plus mal dans sa chambre, elle n'est plus agressée dans ses cauchemars. Nous étions au bureau. On a plié la tête devant toi et on a demandé que Tu lui donnes Ta Paix. On n'a pas fait de grandes processions, on n'a pas eu besoin de crier. Tu as répondu. Merci notre Père, car tu prends soin de tes enfants. Merci, car Tu t'occupes de Sandrine. Merci, parce qu'aujourd'hui, lorsqu'on lui souhaite une « bonne nuit », on lui dit quelque chose de vrai.

Diego
Tu étais-là, vautré contre le mur du « Passepartout », ton visage trempé par tes larmes. T'es à peine venu à l'intérieur. Comme si tu ne voulais pas nous importuner. C'est la voix cassée que tu nous as raconté ta nuit passée. Les flics t'auraient arrêté, insulté. Les menottes bien serrées, ils t'auraient manipulé. Comme une marionnette. D'ailleurs, ce soir-là, tes poignets criaient encore de douleur.
La nuit, tu l'as passée en tôle. Autant dire que tu n'as pas dormi. L'un des agents en fonction t'aurait même suggéré de te pendre. La gorge serrée, tu me lâches encore: « C'est de la torture mentale! »
Diego, ton histoire me rappelle celle de notre Seigneur, lorsque les soldats romains l'insultaient, le battaient. Lorsque ces hommes imbus de pouvoir blasphémaient le Dieu trois fois saint par leurs moqueries.
Diego, tu es un être humain, image du Dieu vivant. Personne n'a le droit de te traiter ainsi.
Je me demande qui mieux que le Christ peut comprendre ta souffrance. Il l'a vécue...
Diego, mon coeur saigne lorsque je revois tes yeux remplis de désespoir et je te le redis: Non ce n'est pas juste! Tu es quelqu'un d'important à nos yeux, tu es quelqu'un de précieux pour Dieu.

Christophe Reichenbach (Rue à coeur, Bienne)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !