dimanche, 06 décembre 2015 00:05

En plein concert rap, il annonce que Dieu s’invite à la fête

Written by

Filipe Costa est rappeur, créateur de bandes son et rédacteur de textes. Il évoque une expérience de concert pour dire que Dieu s’invite à la fête. C’était dans un bar en été 2013.

6-costa-ARTICLE

En cadeau

Filipe Costa vous offre en cadeau durant ce temps de l’Avent un rap du group Eliakim : « Sous tes ailes ».
{mp3remote}http://lafree.ch/images/Articles/2015/noel/6-costa.mp3{/mp3remote}

Filipe Costa rappe. En groupe sous le nom d’Elimelek ou en solo sous celui d’Eliakim. A 24 ans, ce jeune fribourgeois du quartier du Schönberg à Fribourg écrit, compose et, depuis peu, produit d’autres artistes.

Depuis six ans, il tourne avec Elimelek, en Suisse allemande comme en Suisse romande. Spécificité de son groupe : rapper en français comme en schwytzerdütsch. Deux Romands et deux Alémaniques composent Elimelek. En plus de Filipe, Philipp et Gregory Kropf, ainsi que Béni Ngonde.

A Thoune dans un bar bondé

En été 2013, Elimelek est en tournée dans le cadre de la Summer Jam Session. Leur route s’arrête à Thoune. Dans un bar bondé. Une centaine de personnes boivent, discutent, s’entassent les uns contre les autres, jusque sur la rue. C’est la fête : la joie d’être ensemble ! « Nous rappions sur des morceaux de notre composition, explique Filipe. Et dans ce programme nous avions inséré quelques chants de louange. » C’est que l’équipe d’Elimelek développe une vision particulière de ses prestations scéniques. « Nous souhaitons que Dieu s’invite à la fête, relève Filipe Costa. Et parfois nous avons vraiment l’impression d’avoir quelque chose à transmettre. » Ce soir-là, après le chant de louange Blessed Be, il est convaincu qu’il doit dire quelque chose au nom du Seigneur. En substance : « Beaucoup de personnes ici ne sont jamais allées à l’église ; beaucoup ne cherchent pas Dieu, mais Dieu sort de l’église et souhaite vous rencontrer. » Pour Filipe, il n’y a là rien d’original, puisque c’est le cœur de l’Evangile : Jésus est venu pour nous rencontrer. Par lui, Dieu vient dans notre monde pour nous chercher et nous délivrer.

Dire son expérience de Dieu

En plein concert, son propos ne suscite ni réprobation, ni enthousiasme. Il se rappelle juste que quelqu’un près de la scène levait les mains et semblait en communion avec le Seigneur. Parler de ce Dieu qui vient et s’invite à la fête, c’est aussi le contenu de certaines chansons solo de Filipe. Sur son dernier CD A cœur ouvert sorti l’été dernier, il n’hésite pas à rapper sa rencontre avec le Tout-Puissant : « J’ai été changé par Dieu. Bienvenue à cœur ouvert… La haine a perdu son trône et c’était sa dernière heure. Bizarrement, l’amour fait toujours peur. A croire que ma ‘life’ est un film d’horreur… » Plus loin, il souligne que : « Le monde est fou. Nous sommes dans le flou complet. Pour y voir un peu plus clair, il faut la Bible et ses versets. Faudra chaque jour les méditer. Ta pensée sera changée. De joie, tu vas danser. »

Avec Filipe Costa, les projets ne manquent pas. En plus d’une tournée musicale avec la troupe 4 points, Elimelek sort un nouveau CD début 2016. « Nous avons retravaillé plusieurs morceaux de cette tournée et nous proposerons quelque chose de très soigné. »

Serge Carrel

La page Facebook d’Elimelek

La page Facebook d’Elimelek : www.facebook.com/elimelekofficial/

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !