jeudi, 08 décembre 2016 00:01

Le Dr Denis Mukwege trouve en Dieu un refuge et accueille des souffrants en RDC

Written by

Son engagement bouleverse de New-York à Paris, en passant par Strasbourg et Bruxelles. A la suite de Jésus de Nazareth, le Dr Denis Mukwege prend soin des souffrants.

8 large

« Le Seigneur est un refuge pour l’opprimé, un refuge pour le temps de la détresse » (Ps 9.10). Cette parole de la Bible résume ce que le Dr Mukwege propose aux femmes congolaises détruites par les viols de guerre et ce qu’il cherche dans la foi chrétienne.

Un hôpital, refuge des opprimées

Ce gynécologue-obstétricien est de plus en plus connu en Occident comme « L’homme qui répare les femmes », selon le titre d’un film qui lui est consacré (1). Il a fondé dans la banlieue de Bukavu l’hôpital de Panzi qui, depuis 1999, accueille les femmes victimes des atrocités de milices qui portent atteintes à l’appareil génital féminin. Il a déjà opéré plus de 42000 victimes de crimes sexuels, dénombre-t-il, dans le livre qui vient de paraître : Plaidoyer pour la vie (2).

Dans ce livre, il raconte aussi son parcours de vie. Son complément de formation à Anger en France, dans les années 80, où il acquiert les compétences pour devenir gynécologue-obstétricien. Il aurait pu rester en Europe et y faire carrière. Non ! Il retourne au pays pour y réaliser une sorte d’appel : permettre aux femmes de régions éloignées des hôpitaux de venir dans un lieu sécurisé pour donner naissance à leur enfant.

Dieu, un refuge dans la souffrance

Denis Mukwege raconte aussi l’expérience spirituelle qui porte son engagement tant de médecin que de pasteur – oui, ce monsieur est aussi pasteur dans une Eglise pentecôtiste de Bukavu ! Exposé dès l’enfance à la violence, il cherche au milieu des souffrances, des siennes comme des habitants de cette région, une protection, une sécurité, un refuge… Il fait une expérience spirituelle : « L’esprit divin – l’éditeur n’a pas osé le E majuscule ! – s’empara de moi, raconte-t-il. Gagné par une certaine chaleur, j’acquis l’assurance de ne pas être seul. L’expérience fut extraordinaire et je sus que, dorénavant, ma vie ne serait plus la même. Quoi qu’il advienne, je serais protégé… » (3).

Ayant trouvé en Dieu un refuge, ce médecin, distingué à de nombreuses reprises par des prix internationaux, développe un service à l’image de son Maître, Jésus de Nazareth : accueillir et « réparer » nombre de vies meurtries par la souffrance.

Serge Carrel

Notes
1 Ce film est signé Thierry Michel et Colette Braeckman (www.mukwege-lefilm.com ). Voir aussi le film de Philippe Decourroux : Kivu, entre ciel et enfer (2016).
8 film
2 Denis Mukwege, Plaidoyer pour la vie, L’autobiographie de l’homme qui répare les femmes, Paris, L’Archipel, 2016, 300 p.
8 livre
3 Ibidem, p. 100.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !