« Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. »
Matthieu 5.31-32
Jésus dérange ! Une fois de plus, il ne vient pas pour abolir la loi : il la dépasse ! Il inclut en celle-ci la dimension de l’amour et de la fidélité.
Quelles étaient les raisons invoquées par un homme pour répudier sa femme ? A part l’infidélité, nous ne savons rien. Ces raisons, étaient-elles justifiées voire raisonnables ? En Deutéronome 24.1, il est question de « quelque chose de honteux » ou « d’inconvenant » : la marge de manœuvre est bien « large », me semble-t-il.
Jésus recentre ! Il met le focus sur l’alliance entre deux êtres, fondée sur l’amour réciproque. Ce choix, concrétisé par le mariage, de devenir une seule chair, c’est apprendre à se connaître, à reconnaître et à accepter les différences, à se respecter… Finalement, la fidélité entraîne la découverte de trésors cachés, de perles précieuses chez son vis-à-vis. Elle invite aussi à l’humilité, à accepter régulièrement de se remettre en question.
Jésus avertit ! Telle l’alliance entre Dieu et les hommes, le mariage ne peut être rompu que par l’infidélité ou… par la mort. Et là, notre Seigneur annonce les conséquences d’une répudiation sans raison valable. Là où, au départ, il n’y avait pas d’infidélité, la répudiation au final entraîne l’adultère. Nous pouvons aisément imaginer l’effet choquant de cette affirmation à cette époque… et aujourd’hui !
Thierry Leroux
Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)
La fidélité est un garde-fou que l’on fixe et qui nous protège de situations biens compliquées. C’est pourquoi Dieu nous la demande. @LJ