Henri Bacher propose : un mois de prédications associées à la méditation personnelle

vendredi 20 janvier 2012
Au travers de Logoscom, Henri Bacher propose toutes sortes de matériels audio et vidéo pour vivre un mois de méditations-prédications en Eglise ou en communauté. C’est le défi qu’il lance aux pasteurs et responsables d’Eglise : construire un programme communautaire autour de thème bibliques comme l’argent, Jonas… ou le credo ! N’hésitez pas à user et abuser de cette richesse de matériel !
Le principe : le pasteur choisit quatre textes ou quatre thèmes pour une série de quatre prédications. Il propose à ses auditeurs de méditer ces textes en semaine. C’est la base. A cette démarche, il peut ajouter des textes complémentaires en évitant toutefois de surcharger le méditant. Un ensemble de trois textes pour une semaine devrait suffire.
 
Comment procéder?
Lors du lancement, prenez soin de distribuer la liste complète des références bibliques pour quatre semaines. Les gens ne participent pas forcément systématiquement au culte tous les dimanches. Ils éviteront ainsi de se retrouver sans les indications. Comme les Eglises ont souvent des sites web, les références peuvent se retrouver en ligne.
Après votre prédication, prenez le temps d’introduire les textes à méditer pour la semaine. Quelques indications pour éviter les difficultés exégétiques, quelques pistes de méditation.
Montrer également comment le croyant peut méditer. Voici un lien pour expliquer une démarche possible: http://www.allobible.org/meditation.html
 
Ajouter des boucles supplémentaires
La prédication du dimanche se noie souvent dans un flot d’informations généré par les mass-médias électroniques de tous bords et les activités de loisirs des croyants. Ce n’est pas en parlant plus « fort » que vous serez entendus, mais en multipliant les boucles de « lecture » et d’interprétation. Si le croyant médite en semaine le texte que vous avez choisi d’expliquer lors du culte, il risque de pouvoir aller plus loin avec celui-ci. Si vous ajoutez d’autres boucles comme l’étude biblique (sur le ou les mêmes textes), c’est comme si vous tapiez sur un clou d’une manière répétée.
Une autre boucle intéressante et qui ne demande qu’un minimum d’organisation, consiste à accorder pendant le culte quelque dix minutes de partage sur ce que les croyants auront vécu lors de leur méditation. C’est aussi une manière de se stimuler mutuellement et d’enrichir l’explication du texte biblique par des apports très personnels.
Les groupes de maison peuvent, eux aussi, reprendre les thèmes ou les textes. C’est encore une boucle supplémentaire.
 
De moins en moins de lecteurs
La lecture silencieuse a été, jusqu’à l’avènement des mass-médias électroniques, au sommet de la culture occidentale. Celle-ci se perd et si les gens n’aiment plus lire la Bible, c’est en grande partie par inadaptation culturelle. Tenez compte de ce facteur culturel. Ne faites pas seulement lire le texte, mais proposez des versions audio ou vidéo. Les sites www.allobible.org et www.allobible.mobi et d’autres offrent des extraits sur ce type de support.

Henri Bacher, directeur de Logoscom
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !