Inondations dans le projet de sériciculture du SFE au Laos

vendredi 11 août 2006
D’importantes inondations ont endommagé la ferme du Service fraternel d’entraide (SFE) au Laos. Elles ont endommagé l’infrastructure du projet de sériciculture, soutenu par cette ONG proche des AESR. L’étendue des dégâts n’est pas encore connue. Les envoyés sur place s’activent aux nettoyages et à la réhabilitation de ce qui peut l’être. Echos.

Nos envoyés et leur équipe à Luang Namtha sont sous le choc. Lundi après-midi 7 août, vers 15h, la rivière Namtha, au nord du Laos, est sortie de son lit, après les pluies torrentielles du week-end. C’est le contrecoup d’un typhon qui a touché la Chine. La ferme-école du SFE (le Service fraternel d’entraide, une ONG proche du Service missionnaire évangélique, le SME), qui promeut la sériciculture et le tissage dans la région, est située dans une boucle de la rivière. Elle était aux premières loges...
Voyant la rivière déborder, la famille Mattmüller, qui habite sur la ferme, commence à faire ses bagages et à mettre les affaires en hauteur. Vers 16h30, ils quittent la maison avec leurs principales affaires pour les mettre en sécurité dans des locaux situés un peu plus haut. Mais l’eau continue à monter, et vers 19h30, un bateau vient les chercher. Ils quittent les lieux avec 4 collaborateurs laotiens pour se réfugier chez la famille de Günther et Rosemarie Slesack. Ils aperçoivent déjà dans la nuit tombante l’étendue du désastre.

Près de 2 m d’eau à la ferme
Mardi matin, ils se rendent en barque dans les villages du voisinage et à la ferme. Dans le village voisin, l’eau est montée à deux mètres, atteignant le plancher des maisons sur pilotis. A la ferme, leur maison a de l’eau à 1,80 m sur la véranda (voir photo), et elle est montée jusqu’au bureau située au plus haut point.
L’eau a baissé d’une quarantaine de cm dans la journée de mardi, et ce n’est que mercredi matin que le site est redevenu accessible... Il y a de la saleté partout, l’heure est aux nettoyages. Une partie du matériel est abîmé et irrécupérable, mais dans les hangars de tissage, l’eau s’est arrêtée sous les chaînes, et la soie a ainsi été épargnée. Impossible d’évaluer les dégâts dans les élevages de vers à soie dans les villages pour le moment.

Grande solidarité de la population laotienne
Le filtre à eau a pu être remis en route et le nettoyage commencer. Nos amis ont été particulièrement touchés par la solidarité de la population laotienne. Les gens avaient à peine nettoyé chez eux qu’ils arrivaient déjà à la ferme pour aider aux rangements et aux nettoyages.
Le bureau de Vientiane a dépêché un véhicule avec un gros chargement d’habits pour enfants et adultes, du matériel de nettoyage, des tuyaux, une machine à laver, ainsi qu’un groupe électrogène, le groupe de secours de la ferme étant hors d’usage.
Sans doute plusieurs dizaines de familles auront perdu leur outil de travail parmi les 170 qui disposent d’un métier à tisser en relation avec notre projet, et une bonne partie de la menuiserie de la ferme est abîmée...
Silvain Dupertuis
Pour d’autres infos : http://www.sfe-laos.org.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !