La brouette de Noël

lundi 21 décembre 2009
Alain Normand est un homme de radio. Via Média communication évangélique, il a développé toutes sortes de radios publiques et communautaires en Afrique. Il nous porpose ici une pette histoire de Noël.

Quelque part en Angleterre, dans l’église d’un village, on avait préparé avec amour la crèche de Noël. Les figurines et les animaux traditionnels, sculptés avec art, entouraient les personnages centraux de la nativité : Marie, Joseph, et, bien sûr, l’enfant Jésus reposant sur la paille blonde.

Le pasteur s’apprête à quitter la sacristie de l’Eglise. Il enfile son manteau pour sortir quand il entend la lourdre porte d’entrée se refermer. Il se trouve que, récemment, plusieurs vols ont eu lieu dans les églises de la région. Le pasteur sort du vestiaire dont la porte s’ouvre tout près de la chaire, à droite. Il fait un tour rapide et, au moment de regagner le vestiaire, il remarque que la crèche a été dérangée. Un ange était tombé, les rois mages, eux, avaient été bousculés, et surtout, l’enfant Jésus avait mystérieusement disparu… « Voler l’enfant Jésus… » se dit-il. « Mais dans quels temps vivons-nous ? » Et c’est avec tristesse qu’il referme la porte du vestiaire derrière lui.

A ce moment précis, il entend à nouveau la grosse porte d’entrée. Il n’y a plus de doute, quelqu’un marche dans l’église. Cette fois-ci, il ne doit pas s’échapper. Si c’est lui, il faut surprendre le voleur. Il le laisse donc s’approcher, et, l’œil collé à un interstice de la porte, que voit-il ? Un très jeune garçon qui pousse avec précaution une brouette toute neuve. Le pasteur retient son souffle et laisse l’enfant s’approcher encore. Oh, quelle surprise ! Dans la brouette se trouve le beau bébé sculpté. A hauteur de la crèche, le garçonnet dépose doucement l’enfant Jésus sur la paille, redresse l’ange tombé et replace les rois mages.

Toujours par la fente de la porte, le pasteur voit le petit garçon s’agenouiller et joindre les mains comme les anges. Avec force émotion, il l’entend prier : « Jésus, je t’avais promis que si tu m’envoyais une brouette pour Noël, c’est Toi qui l’inaugurerais en y faisant un petit tour. Tu vois, Jésus, j’ai tenu parole ! »

Mis en forme par Alain Normand

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !