Lorsque Stéphane Rossel a commencé à travailler pour le centre de grimpe Gecko Escalade, en 2010, ce pasteur et moniteur d’alpinisme a prié : « Que ce lieu serve pour le Royaume de Dieu ». Mais il était loin de se douter que l’Eglise qu’il allait implanter, formée essentiellement d’amateurs d’escalade, allait racheter un jour cette salle de grimpe située à Sottens, dans le canton de Vaud.
Le 21 septembre dernier, pourtant, la Climbing Church (FREE) est officiellement devenue propriétaire de Gecko Escalade SARL. Son objectif ? Rejoindre les grimpeurs en quête de spiritualité, et mettre ceux qui le souhaitent en relation avec Jésus-Christ. « On aimerait aussi leur offrir une aumônerie sportive », ajoute Stéphane Rossel, qui suivra une formation dans ce sens avec Sandrine Ray, d’Athletes in Action. « Mais, pour le client qui ne veut pas de contact avec la foi, il n’y aura pas de changement. Il continuera à venir grimper et à passer du bon temps », précise le pasteur, qui a repris la direction de Gecko Escalade en mars 2020.
Toujours une Eglise de maison
Depuis que l’Eglise a acquis la salle, Stéphane Rossel sent un changement dans le « climat spirituel » ; l’ambiance entre collaborateurs est meilleure. Toutefois, la salle d’escalade n’est pas pour autant devenue une chapelle. Les membres de la Climbing Church continueront de se réunir en semaine dans les foyers des uns et des autres, pour explorer la Bible et accompagner de nouveaux chrétiens dans leur découverte de la foi. Les dimanches, la communauté de grimpeurs ne se réunit pas pour un culte mais se déplace en extérieur à la rencontre des inconditionnels de l’escalade.
Un projet soutenu par la FREE
Quand, au début 2021, Stéphane Rossel se réveille en pleine nuit avec la forte impression que Dieu l’appelle à racheter Gecko Escalade, il pense d’abord que le projet est un peu fou. « Mais, plus je réfléchissais et priais à ce sujet, plus j’étais convaincu qu’il était réalisable », se souvient-il. Il en parle alors au principal intéressé, son patron à qui appartient la salle de grimpe. Ce dernier, qui est devenu chrétien grâce au témoignage du pasteur-grimpeur, est enthousiasmé par l’idée. Pareil du côté de Philippe Thueler, alors secrétaire général de la FREE, pour qui ce projet missionnel s’inscrit dans la vision de la fédération. Sollicitée, la Commission implantation d’Eglises de la FREE rend aussi un avis favorable. Puis la Rencontre générale de la FREE, en partenariat avec la Fondation la Prévoyante, décide de soutenir le ministère pastoral de Stéphane Rossel, à hauteur de 50 %.
Mais, pour rassembler la somme nécessaire au rachat de la salle, les familles impliquées dans la Climbing Church ont consenti à investir leurs propres deniers, aidées par quelques donateurs externes, dont une personne agnostique emballée par le projet.