Le FREE COLLEGE lance une nouvelle formation biblique et théologique de base dès août 24

vendredi 26 janvier 2024

Vous êtes à la recherche d’approfondissements pour votre foi. Vous souhaitez acquérir une colonne vertébrale pour agir en disciple de Jésus dans vos engagements quotidiens et dans votre implication dans l’Eglise… Alors le FREE COLLEGE est pour vous ! Une formation moins exigeante qu’un institut biblique ou une faculté de théologie… mais plus que l’écoute des prédications du culte dominical. Inscrivez-vous ! Cela commence en août prochain !

A partir de la rentrée prochaine, la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), le FREE COLLEGE, lance une nouvelle édition de sa formation de base : le FREE COLLEGE fondements. Pendant trois ans, les participants pourront approfondir leurs connaissances en histoire de l’Eglise, en Bible et en théologie, ainsi que dans l’exercice de différents ministères.

 

Davantage de ZOOM, donc moins de déplacements !

« L’épidémie de covid 19 nous a montré le potentiel de ZOOM pour la formation d’adultes, explique Serge Carrel, le responsable du FREE COLLEGE. Nous allons donc intensifier l’utilisation de ce moyen technique pour limiter les temps de déplacement. Nous conserverons néanmoins quatre rencontres sur l’année en présentiel, afin d’encourager notamment le vécu commun entre les étudiant-e-s. »

Le FREE COLLEGE fondements s’adresse à toutes les personnes intéressées par un approfondissement de la foi chrétienne dans une perspective évangélique. « Souvent les membres de nos Eglises, ajoute Serge Carrel, ont une vision tronquée de la foi évangélique et ne se rendent pas compte de la diversité qui s’y exprime. Ce sera l’occasion de montrer cette diversité et l’unité qui se dégage, puis de permettre aux étudiants de se forger leur propre opinion sur les sujets abordés. »

 

Réforme, Réveil et autorité de la Bible au menu

L’année 24-25 commencera par un parcours en histoire de l’Eglise avec comme moment-phare, le samedi 5 octobre, une journée à Genève, haut-lieu de la Réforme et du Réveil du XIXe siècle. Pour ouvrir, le trimestre de réflexion autour de la Bible et de son autorité, les responsables du FREE COLLEGE ont fait appel à Jacques Nussbaumer, professeur de théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. En fin d’année scolaire, un week-end sera consacré aux Psaumes de la Bible, un sujet qui sera traité par David Bouillon, professeur à la HET-PRO.

Les étudiants s’inscrivent pour une année, mais le cursus dure trois ans. Un diplôme ou une attestation couronneront le parcours de chaque année d’étude. Pour obtenir le diplôme, les étudiants devront rendre trois travaux en lien avec les trois thématiques abordées pendant l’année. L’attestation sera donnée aux étudiants qui auront assisté aux cours.

 

Une formation pour tous !

A la suite du covid 19, le FREE COLLEGE a mis en pause sa formation de base et proposé des formations thématiques à ses étudiants, la plupart du temps par vidéoconférences. Il a paru bon aux membres de la Commission formation de la FREE de relancer la formation « fondements » pour permettre aux responsables louange, enfance, caté, jeunesse, aux président-e-s de culte et aux membres ou futur-e-s membres des équipes pastorales de bénéficier d’une solide formation qui leur permette d’opérer des choix avisés dans l’exercice de leurs diverses responsabilités.

Le FREE COLLEGE, autrefois la Formation au service dans l’Eglise, relève le défi de la formation biblique et théologique dans la FREE depuis plus de 40 ans.

 

Télécharger le flyer.

Le programme de l’année 24-25.

  • Encadré 1:

    Le FREE COLLEGE fondements en bref

    Le FREE COLLEGE fondements est une formation biblique et théologique de base proposée par la FREE. Elle se déroule sur trois ans, mais chaque année peut être suivie indépendamment. La première année, 24-25, abordera les thèmes de l’histoire de l’Eglise, de la Bible et de l’Ancien Testament sur quatre rencontres en présentiel et 16 soirées ZOOM. Son coût est de 800 CHF, une somme qui couvre les frais d’hébergement, les repas et le défraiement des intervenants.

    Pour s’inscrire.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !