×

Message

Failed loading XML... StartTag: invalid element name Premature end of data in tag item line 1 Premature end of data in tag channel line 1 Premature end of data in tag rss line 1

Le journal Vivre se donne un coup de jeune

mercredi 26 août 2009
Vivre, le périodique de la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE), s'offre une nouvelle jeunesse: nouvelle maquette, nouvelle équipe, développement de l’interaction avec Internet... Il se profile comme l'un des principaux journaux protestants évangéliques de Suisse romande.
Septembre 2009 marque la publication du premier numéro «nouvelle formule» du journal Vivre, le périodique de la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE). Dix ans se sont écoulés depuis le dernier changement de maquette, et un coup de jeune était devenu nécessaire.

Un nouveau format et une mise en page plus aérée
Le changement qui saute aux yeux, c’est celui du format. Plus grand, il permet une mise en page plus dynamique. Les couleurs chaudes, les polices de caractères modernes et les illustrations témoignent de la volonté des éditeurs de proposer un journal dynamique et agréable à lire. En même temps, quelques fantaisies graphiques – telles que des coups de pinceau ou des morceaux de ruban adhésif – donnent un aspect «légèrement inachevé» à l'ensemble. De quoi rappeler que Vivre, même s'il est un journal aux convictions chrétiennes affirmées, n'a pas pour but d'asséner des vérités définitives à ses lecteurs. Il est avant tout destiné à être le compagnon de croyants qui explorent et vivent leur foi à la suite de Jésus-Christ.

Au sein de la FREE, le journal Vivre continuera de bénéficier de son indépendance rédactionnelle. Malgré cela, il désire être représentatif de sa famille spirituelle, une sorte de vitrine du mouvement évangélique romand. Il permettra à ses lecteurs de mieux connaître ce qui se passe dans les Eglises évangéliques en Suisse romande.

Partenariat avec Internet
Ces changements à Vivre s'inscrivent dans une démarche plus large de communication. Durant ces dernières années, les supports de l'information au sein de la FREE se sont diversifiés. Le plus grand changement est certainement lié au développement de l'utilisation d’Internet. Ainsi, la FREE a développé, en plus du journal Vivre, un site web en amélioration constante (www.lafree.ch). Il offre des pages d'informations renouvelées chaque semaine, des blogs permettant des débats, des vidéos, et ce que l'évolution de la technique permettra dans le futur.

Le journal va donc coordonner son offre de contenu avec le site Internet. Alors que le site privilégie la transmission d'un savoir plus immédiat, le journal proposera des articles invitant à la réflexion et à l'approfondissement. La page imprimée reste en effet le meilleur compagnon des moments plus paisibles et plus recueillis.
Vivre/Claude-Alain Baehler

Il est possible de découvrir le journal Vivre «nouvelle formule» au format Adobe PDF en le téléchargeant sur www.vivre.ch. Au sommaire de cette édition : les engagements court-terme en lien avec les rencontres Eglises en mission, les 40 ans de Jeunesse en mission...

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !