« Les crises de la foi », un nouveau Dossier Vivre signé Linda Oyer et Louis Schweitzer

mercredi 17 novembre 2010

Deux personnalités du monde évangélique francophone signent le 32e Dossier Vivre. Linda Oyer et Louis Schweitzer publient « Les Crises de la foi. Etapes sur le chemin de la vie spirituelle ». Ecrit à 4 mains, ce livre propose un parcours original autour des crises que peuvent traverser tous les chrétiens. Un livre à lire !

Parler des crises de la foi par lesquelles peut passer tout chrétien peut surprendre. Souvent, ce genre de sujet embarrasse. On préfère parler de la vie chrétienne comme d’un chemin qui passe de victoire en victoire. Linda Oyer et Louis Schweitzer enseignent la spiritualité à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine en banlieue parisienne. Avec le nouveau Dossier Vivre « Les crises de la foi. Etapes sur le chemin de la vie spirituelle », ils nous proposent de jeter un regard positif sur les crises que traverse tout chrétien.

Les crises du prophète Elie et de l’apôtre Pierre
A partir du donné biblique, ils montrent que des héros de la foi comme le prophète Elie ou l’apôtre Pierre, ont connu des crises de foi extraordinairement violentes. Autant de crises qui ont contribué à leur croissance spirituelle. Ces deux formateurs et accompagnants dans la vie spirituelle distinguent 5 phases sur notre chemin de foi, autant d’étapes, cycliques plutôt que linéaires, qui permettent d’appréhender le cheminement de tout chrétien, et d’être sensibles aux besoins de chacun selon l’étape qui est la sienne dans son cheminement.

L’incertitude confiante
Ce Dossier se termine par une évocation de l’incertitude confiante : l’état intérieur qui, selon les auteurs, a habité notamment un Abraham qui s’est mis en route sans autre repère que Dieu lui-même. « Dieu nous propose d’abandonner à notre tour nos sécurités illusoires pour accepter de nous mettre en route sur le chemin qu’il nous montrera... Dieu (...) veut (...) transformer cette vie en une aventure nouvelle sur des routes inconnues de nous, mais que lui a préparées d’avance. »
« Les crises de la foi » renferme une réflexion inédite dans le monde évangélique. Il ouvre des perspectives nouvelles tant pas rapport à notre vie de foi, à l’accompagnement des membres de nos Eglises que par rapport aux besoins de nos communautés.

Deux personnalités du monde évangélique francophone
Linda Oyer est Dr en théologie de l’Institut catholique de Paris. Elle enseigne le Nouveau Testament et la spiritualité au Centre mennonite de Paris ainsi qu’à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F). Elle a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : « Dieu à nos pieds. Une étude sur le lavement des pieds ». Louis Schweitzer est pasteur baptiste. Il a été secrétaire général de la Fédération protestante de France. Aujourd’hui, il enseigne l’éthique et la spiritualité à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Linda Oyer et Louis Schweitzer sont actifs dans l’association Compagnons de route qui propose des formations à la spiritualité et à l’accompagnement spirituel (voir encadré ci-dessous).

Linda Oyer et Louis Schweitzer, Les crises de la foi. Etapes sur le chemin de la vie spirituelle, Dossier Vivre no 32, Genève, Je Sème, 2010, 104 p. Prix : 15.-

A commander à : eauvive@sunrise.ch ou chez votre libraire évangélique.


Voir aussi notre page web avec des contributions de ces deux auteurs


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !