Du 5 au 7 mai, la campagne « Stop pauvreté 2015 » a été lancée dans les milieux évangéliques romands par les rencontres Eglises en mission de l’Union des AESR. Pendant deux jours et demi, un millier de chrétiens se sont retrouvés à Aubonne (VD) pour réfléchir, célébrer et prier autour des Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU.
Un concert pour lancer la campagne « Stop pauvreté 2015 »
Samedi soir, la campagne « Stop pauvreté 2015 » a été lancée lors d’un concert « Music against Poverty ». 300 personnes ont applaudi Antoine Diompy, un joueur de kora venu tout droit du Sénégal. Ils ont aussi apprécié le guitariste sud-africain, Pat Berning qui a conduit une chorale d’une cinquantaine de personnes à chanter en zoulou.
Avec sa voix haut-perchée, Antoine Diompy a interprété « Ils ont changé le monde », une chanson qui invite les chrétiens à s’engager concrètement dans la lutte contre la pauvreté. Ce refrain est rapidement apparu comme le tube de cette fin de semaine.
Le samedi, une journée de réflexion a permis aux participants de découvrir les 8 Objectifs du Millénaire pour le développement au travers d’engagements concrets, en relation avec des activités des AESR et d’autres ONG évangéliques dans le Sud. Durant l’après-midi, chacun a pu réfléchir à son engagement personnel en faveur de la lutte contre la pauvreté au travers d’une dizaine d’ateliers, dotés d’intervenants issus d’ONG évangéliques, réformées ou laïques.
Donner des suites concrètes à cette démarche
« Cette édition des rencontres Eglises en mission a souligné que la solidarité à l’endroit des pauvres était un lieu très important pour l’expression de notre foi », a relevé Jean-Charles Moret, le secrétaire général des AESR. Selon lui, la lutte contre la pauvreté fait partie d’un engagement incontournable auquel la Bible invite. « Nous avons aussi retenu l’exhortation de Shafique Keshavjee, le prédicateur du culte du dimanche matin, a ajouté Jean-Charles Moret, à donner des suites concrètes à un tel thème, individuellement et collectivement. »
Pendant ce culte, les participants ont prié pour Vincent et Sylvie Amstutz, un médecin et une ergothérapeute, qui partent prochainement au sud du Laos pour y former du personnel médical. Issus de la paroisse réformée de Corsier-Corseaux, Vincent et Sylvie Amstutz partent sous la responsabilité du Service missionnaire évangélique (SME), le département missionnaire et de développement de l’Union des AESR.
Les rencontres Eglises en mission ont lieu chaque année. Cette édition était placée sous le thème de « Stop pauvreté 2015 », la version helvétique de la campagne de l’Alliance évangélique mondiale contre la pauvreté, intitulée le « Défi Michée ».
Pour davantage d’infos sur cette manifestation : Serge Carrel, chargé de la communication dans les AESR, tél. 021 823 23 24, courriel : serge.carrel@aesr.ch.
Des photos d’Antoine Diompy et de sa kora sont à disposition.