Les migrants au coeur de la dernière Rencontre générale

lundi 14 mars 2016

Les migrants, en Italie et en Suisse, ont nourri les délibérations de la dernière Rencontre générale de la FREE, samedi 12 mars à Vallorbe.

L'un des principaux thèmes qui a traversé la Rencontre générale de la FREE, le 12 mars 2016 à Vallorbe, a été celui des migrants : ceux qui affluent en Italie, comme ceux qui arrivent en Suisse.

Ainsi, suite à l'Action de Noël de l'an dernier qui leur était consacrée, Jean-Claude et Licia Saillen ont présenté leur travail au sein de l'association Albero della vita (Arbre de vie), à Fucecchio, entre Pise et Florence. Cette organisation propose des activités en faveur de familles de migrants : vestiaire, accueil, aide alimentaire, cours d'italien, aide aux études et activités sportives pour enfants, etc. 

Réaffectation d'un fonds en faveur des migrants

Les délégués à la Rencontre générale ont également décidé de soutenir plusieurs Eglises du Sud de l'Italie, engagées dans l'accueil et l'accompagnement des migrants, en réaffectant de l'argent disponible.

En effet, lors des tremblements de terre de 1968 en Sicile, de 1976 au Frioul et de 1980 dans la région de Naples, nos Eglises avaient créé un fonds destiné à soutenir les victimes. Celui-ci n'a pas été entièrement utilisé et il compte encore environ 41'000 francs.

En Suisse, l'arrivée de migrants touche également nos communautés. L’Eglise FREE de Morat a, par exemple, vécu une fête du Nouvel an Kurde en 2015, suivie d'une fête de Noël avec septante demandeurs d'asile, d'un pique-nique hallal et de différentes activités en faveur des migrants.

Création d'une Commission migrants

En 2015, la Suisse a accueilli près de 40'000 demandeurs d'asile. De plus en plus d'Eglises s'impliquent dans leur accueil et leur intégration. La FREE propose donc la création d'une Commission migrants. Les activités de cette commission seraient : (1) de recenser les actions des Eglises et des ONG en faveur des migrants en Suisse, (2) de mettre à disposition des ressources pour les Eglises qui s'engagent dans ce domaine, (3) de dispenser une information sur le sujet par l'intermédiaire des médias de la FREE. Le travail de cette commission serait mené en collaboration avec celui du Réseau évangélique suisse (RES).

Le lancement de cette commission est prévu le jeudi 19 mai, à 20h15, à Yverdon-les-Bains (ndlr : à l’église évangélique des Uttins, Rue des Uttins 16). Les personnes intéressées par le sujet sont cordialement invitées.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Résultat financier 2015 : pas de « bonnes surprises »

    Les dons des Eglises en faveur des activités de la FREE ont baissé de 50'000 francs en 2015. L'exercice se termine donc, en conformité avec le budget qui avait été voté, avec un résultat d'exploitation négatif d'environ 20'000 francs et un déficit d'environ 6000 francs. Il n'y a pas eu, comme d'autres années, de « bonnes nouvelles » – c'est-à-dire des dons que les Eglises font en début d’année lorsqu’elles ont elles-mêmes eu de bons résultats l’année précédente.. S'agit-il d'un accident ou d'une tendance ? Il est trop tôt pour trancher.

  • Encadré 2:

    ONE' remplacera la fête de la FREE

    Le samedi 5 novembre, l'événement ONE' remplacera la fête de la FREE. Il se déroulera au Forum Fribourg. Complètement repensée, cette fête sera organisée de manière à rejoindre toutes les générations, y compris celle des jeunes adultes – la génération Y – qui a tendance à se désintéresser de tout ce qui est institutionnel. ONE' rassemblera plusieurs familles d'Eglises de Suisse romande. L'événement accueillera divers orateurs qui proposeront des interventions courtes et inspirantes. Plus d’infos sur : www.one-event.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !