Les spiritualités au programme d’Eglises en mission 05

lundi 13 juin 2005

Les conférences « Eglises en mission » plongent cette année dans le monde des spiritualités. Pratiques diverses, alternatives thérapeutiques, quêtes du divin sous toutes ses formes foisonnent dans le monde contemporain. Autant de démarches qui seront à l’ordre du jour de ces rencontres, du 2 au 4 septembre prochain. A déguster sans modération !

« Le monde est spi ! » C’est le titre des prochaines rencontres Eglises en mission du 2 au 4 septembre prochain. Etre en contact avec la Force, entrer en relation avec l’Ame du monde, trouver le ciel en soi-même... autant de formules qui pavent notre quotidien et qui témoignent du foisonnement spirituel qui marque notre temps. Que ce soit dans la production cinématographique, dans le monde de l’édition ou dans celui des thérapies...

Sur ce supermarché des spiritualités, l’être humain du XXIe siècle y perd souvent le nord. Les rencontres « Le monde est spi ! » vous proposent d’esquisser une carte des spiritualités en vogue aujourd’hui, qu’elles touchent le monde des adultes ou celui des ados. Puis d’entrevoir ce que nos Eglises peuvent offrir sur ce marché du spirituel à partir de leur conviction fondamentale : « Jésus est l’authentique spirituel. De plus il est au coeur de toute spiritualité chrétienne ».


Le samedi, un séminaire avec des intervenants de qualité

 

Pour nous aider dans ce parcours d’une fin de semaine, plusieurs invités de marque délivreront leur analyse de ce foisonnement spirituel contemporain. Ils proposeront aussi leur vécu spirituel comme chemin pour étoffer la spiritualité de ceux qui sont en quête de Dieu ou d’un renouveau de vie spirituelle.

La journée du samedi aura la forme d’un séminaire. Le pasteur français Louis Schweitzer (« Les chemins de la vie spirituelle », Cerf, 2003), y apportera son analyse. Ernst Sieber, pasteur de rue à Zurich, proposera sa vision de « Jésus, l’authentique spirituel ». Shafique Keshavjee (« La princesse et le prophète », Seuil, 2004) évoquera l’urgence d’une spiritualité solidaire du Sud. L’ophtalmologue congolais, Tony Uketi, parlera de sa vie avec Dieu à l’ombre de l’absurde des guerres civiles qui ravagent actuellement certaines régions d’Afrique... Cette journée se terminera par un débat autour du thème : « Quelles spiritualités évangéliques et protestantes pour aujourd’hui et demain ? »


Le dimanche : ados et adultes ensemble

 

Le dimanche, la rencontre du matin se risquera dans l’intergénérationnel. Ados et adultes se retrouveront pour parler de la spiritualité des jeunes aujourd’hui. L’après-midi, les regards se tourneront vers la République démocratique du Congo pour réfléchir à « une spiritualité à l’épreuve de l’absurde », avec des Congolais et des Suisses qui ont séjourné en 2004 ou 2005 dans cette région ravagée par la guerre civile.

Cette année, les rencontres Eglises en mission s’installent au Centre culturel du Chêne à Aubonne, après plusieurs années où elles ont eu lieu à Renens, en banlieue lausannoise.

Le dépliant

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !