Un groupe d’étudiants de l’UNIL et de l’EPFL ainsi que deux Eglises évangéliques romandes proposent actuellement « Marc : l’expérience ». Mis en scène pour la première fois l’an dernier dans notre région par Anne-Joëlle Rochat, ce spectacle propose grâce à des acteurs amateurs une immersion dans un évangile qui retrace la vie de Jésus de Nazareth.
La mise en scène est délibérément épurée : pas de décors, pas de costumes, pas de micros. La scène est au centre de la salle. La quinzaine de comédiens va et vient, traverse les spectateurs qui se retrouvent ainsi au cœur du spectacle.
Une démarche fil rouge pour un vécu d’Eglise
L’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains (FREE) en a fait un projet au cœur de sa vie communautaire durant ce trimestre. Le pasteur Christian Mairhofer et les différents prédicateurs ont prêché à partir de cet évangile, en lien avec les sections apprises par les comédiens. Une série de six parcours bibliques rassemblant un tiers de l’Eglise se sont aussi déroulés autour de cet évangile et un groupe de dames nourrit ses rencontres à partir d’un commentaire de cet évangile écrit par le pasteur français Antoine Nouis. Le week-end prochain, le spectacle sera joué à deux reprises dans l’église. « Le privilège, explique Christian Mairhofer, c’est de méditer un évangile de manière systématique. Un surcroît de sens émerge des différents liens tissés entre les récits. Ce que l’on ne découvre pas d’ordinaire dans un vécu d’Eglise. »
Une suite pour personnes intéressées grâce à du matériel anglais
Du côté de genève, l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) poursuit deux objectifs avec la mise en place de « Marc : l’expérience » à l’Ascension. Tout d’abord mettre cette démarche en lien avec le vécu habituel d’une Eglise locale (prédications, études bibliques…) et notamment un week-end communautaire où chaque participant qui le désire pourra se familiariser avec une section de l’évangile et l’apprendre par cœur. Secundo, créer un spectacle public dans deux salles différentes de Meyrin pour rejoindre la population locale, comme cette Eglise a essayé de le faire à Noël au travers de crèches vivantes.
Si les spectacles ont du succès, le pasteur Roger Sewell envisage aussi de lancer des soirées qui feront suite au spectacle et qui permettront à des gens intéressés de découvrir l’évangile de Marc avec du matériel adapté de l’anglais.
Une démarche lancée par Andrew Page
Le concept « Marc : l’expérience » a été lancé par un pasteur anglais, Andrew Page, en 2004. Travaillant comme aumônier auprès d’étudiants, il a eu l’idée de faire jouer ce récit tiré de la Bible pour permettre à des jeunes de découvrir la personne de Jésus. Depuis, la démarche a fait tache d’huile ! « Marc : l’expérience » a été repris dans de nombreux pays d’Europe et même en Amérique latine.
Serge Carrel
Plus d’infos : Anne-Joëlle Rochat, coordinatrice romande de « Marc : l’expérience », tél. 024 454 36 64 et courriel : macart7@bluewin.ch. Si vous souhaitez mettre en place une telle démarche, le site romand de « Marc : l’expérience » vous propose une marche à suivre en 10 étapes.