Jacques Blandenier connaît une retraite active ! L’auteur de « Martin Luther & Jean Calvin : contrastes et ressemblances », plusieurs fois réédité, publie un nouveau livre sur une figure marquante de la Réforme protestante du XVIe siècle : le Strasbourgeois Martin Bucer. « Pour nous aujourd’hui, c’est un ‘inconnu’, un oublié de l’histoire, souligne l’ancien professeur d’histoire de l’Eglise à l’Institut biblique Emmaüs et responsable de la formation d’adultes de la FREE. Mais au XVIe siècle, c’était un homme ‘illustre’ par son rôle considérable en faveur de la Réforme, dans son Alsace natale et même dans toute l’Europe. »
Un apport important à la réflexion autour de l’Eglise
Avec « Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme », Jacques Blandenier attire le regard sur une figure plus conciliante de la dynamique réformatrice du XVIe siècle. On connaît le positionnement tranché de Martin Luther et de Jean Calvin, tant à l’égard de l’Eglise catholique que des anabaptistes pacifistes, ancêtres des évangéliques d’aujourd’hui. A Strasbourg, Martin Bucer s’est montré bienveillant à l’endroit de ces anabaptistes et il a tenté longtemps de maintenir ouvert le dialogue avec certains représentants de l’Eglise en place.
Pour Jacques Blandenier, l’apport principal de Martin Bucer se dessine dans la réflexion autour de l’Eglise et dans l’importance qu’il accorde à la diversité des ministères, à une Eglise de convertis et à la mise en place de « groupes de maison » confessants, au sein d’une Eglise qu’il souhaite conserver « multitudiniste ».
Ferme sur les convictions fondamentales et ouvert au dialogue
A l’heure du fossé de plus en plus important en protestantisme entre « libéraux » et « conservateurs », à l’heure d’une ouverture certaine à l’endroit de catholiques marqués par la Bible, Martin Bucer est une figure stimulante. Elle ouvre à un dialogue à la fois ferme sur les convictions fondamentales de la Réforme – divinité de Jésus-Christ, autorité de l’Ecriture, ouverture au Saint-Esprit, importance de la mission… – et marqué par un amour et un respect des personnes peu rencontrés chez des ténors comme Luther ou Calvin. « Cela renouvelle nos relations, tant au sein du protestantisme que dans notre découverte d’un réel mouvement fondé sur la Bible parmi les catholiques », complète Jacques Blandenier. (c)
Jacques Blandenier, Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme, Dossier Vivre 43, Charols, Saint-Prex, Excelsis, Je Sème, 2019, 214 p. Prix : 15.-. A commander ici.