vendredi, 29 janvier 2016 07:34

Daniel Rochat : « Un aumônier dans l’enfer des mines sud-africaines »

Written by

Il a 85 ans. Il a passé 4 ans comme aumônier aux côtés des mineurs d’Afrique du Sud. Tellement marqué par la confrontation avec les conditions de vie de ces travailleurs, ce retraité parcourt aujourd’hui notre région pour dire que la Suisse ne peut pas se faire la complice de multinationales qui ne respectent pas un minimum de dignité humaine. Daniel Rochat, un témoin à voir sur Ciel ! Mon info.

Daniel Rochat est l’un des intervenants de la Campagne de printemps des œuvres d’entraide Pain pour le prochain et Action de Carême. Ce pasteur réformé vaudois a passé quatre ans à la fin des années 60 et au début des années 70 comme aumônier dans les mines d’or d’Afrique du Sud. Il témoigne des conditions de vie de ces hommes qui plongent à plus de 4000 mètres de profondeur et travaillent par plus de 50 degrés dans des goulets étroits, afin d’en sortir le minerai aurifère. Une tonne de minerai pour 32 grammes !

Ce témoin plaide pour davantage d’éthique dans la filière de l’or en Suisse. Il demande aux multinationales spécialisées dans l’extraction des matières premières de respecter un minimum les droits des travailleurs qu’elles emploient. Deux moyens de faire avancer cette cause : consommer de l’or Fairtrade et signer l’initiative « Pour des multinationales responsables ».

Journaliste : Serge Carrel
Production : DieuTV et StopPauvreté

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Media

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !