Des conférences de Dave Bookless pour repenser notre relation à la Création

mercredi 08 avril 2020

Actuellement, beaucoup s’interrogent sur le « jour d’après » la pandémie. La crise sanitaire que nous traversons a montré la fragilité d’une économie mondialisée et l’importance de la relocalisation de la production de produits de première nécessité : nourriture, masques, gel hydroalcoolique… Dans les conférences données en Suisse romande en novembre dernier sous l’égide de StopPauvreté, le théologien anglais Dave Bookless a proposé des pistes pour incarner une véritable transition écologique. A voir ou à revoir !

Dans un contexte de crise sanitaire majeure, les différentes conférences que Dave Bookless, directeur théologique de l’association chrétienne A Rocha International, a données en novembre dernier en Suisse romande, revêtent une actualité renouvelée. A l'heure où celle donnée à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) est diffusée sur DieuTV, il est possible de tirer profit de notre confinement et de réfléchir à notre manière de vivre au sein de la création.

Intitulée « Un Dieu zéro déchet ! » – tout comme son livre paru en septembre dernier en version française (1) –, cette conférence retrace le parcours de Dave Bookless et sa « conversion écologique ».

Dans la seconde partie de cette conférence, ce pasteur anglican tire les conséquences de la prise de conscience que l’être humain n’est ni au sommet de la création (exploitation éhontée de la nature), ni seulement une créature parmi toutes les autres (antispécisme). L’être humain s’inscrit dans une perspective théocentrique : femmes et hommes sont créatures en image de Dieu, appelés à œuvrer dans ce contexte comme jardiniers de la création, en solidarité avec le créé.

Une voix prophétique pour opérer une transition écologique

Dans le milieu évangélique, Dave Bookless est une voix prophétique qui, de manière infatigable, sensibilise à l’urgence aujourd’hui de changer notre manière d’être en relation avec la création. En septembre dernier, les éditions Je Sème de la FREE ont publié, conjointement avec StopPauvreté, « Un Dieu zéro déchet ! », le dernier livre de Dave Bookless, qui retrace son parcours de vie (1).

En novembre dernier, lors de sa tournée de conférences en Suisse romande, Dave Bookless a donné une autre conférence à Neuchâtel, en anglais uniquement cette fois. Organisée par les GBEU, cette conférence portait le titre : « Christianity and Climate Change : A Toxic Combination ? ». Nous y renvoyons également ici. (c)

Tournage et réalisation des deux émissions « L'intelligence de la foi » : Johannes Hierl
Production : DieuTV et la FREE
 
Note
1 Commander le livre de Dave Bookless, Un Dieu zéro déchet, Dossier Vivre 42, trad. franç. Anne Emmett, Saint-Prex, Je Sème, 2019, 192 p. Prix : 15.- + frais de port. A commander ici. Dave Bookless a aussi publié : Dieu, l’écologie et moi, Dossier Vivre 37, trad. franç. Anne Emmett, Saint-Prex, Je Sème, 2014, 208 p. A commander ici.
  • Encadré 1:

    Première émission: « Un Dieu zéro déchet ! »

    La première partie de la conférence de Dave Bookless à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) le 21 novembre 2019 : « Un Dieu zéro déchet ! » (1).

  • Encadré 2:

    Seconde émission : « Un Dieu zéro déchet ! »

    La seconde partie de la conférence de Dave Bookless à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) le 21 novembre 2019 : « Un Dieu zéro déchet ! » (2)

  • Encadré 3:

    Neuchâtel : « Christianisme et changement climatique: une combinaison toxique ? »

    La conférence de Dave Bookless à l’Université de Neuchâtel, organisée par les GBEU le 21 novembre 2019 : « Christianity and Climate Change : A Toxic Combination ? »

    Christianity and Climate Change: A Toxic Combination? from GBEU on Vimeo.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !