Dans un contexte de crise sanitaire majeure, les différentes conférences que Dave Bookless, directeur théologique de l’association chrétienne A Rocha International, a données en novembre dernier en Suisse romande, revêtent une actualité renouvelée. A l'heure où celle donnée à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) est diffusée sur DieuTV, il est possible de tirer profit de notre confinement et de réfléchir à notre manière de vivre au sein de la création.
Intitulée « Un Dieu zéro déchet ! » – tout comme son livre paru en septembre dernier en version française (1) –, cette conférence retrace le parcours de Dave Bookless et sa « conversion écologique ».
Dans la seconde partie de cette conférence, ce pasteur anglican tire les conséquences de la prise de conscience que l’être humain n’est ni au sommet de la création (exploitation éhontée de la nature), ni seulement une créature parmi toutes les autres (antispécisme). L’être humain s’inscrit dans une perspective théocentrique : femmes et hommes sont créatures en image de Dieu, appelés à œuvrer dans ce contexte comme jardiniers de la création, en solidarité avec le créé.
Une voix prophétique pour opérer une transition écologique
Dans le milieu évangélique, Dave Bookless est une voix prophétique qui, de manière infatigable, sensibilise à l’urgence aujourd’hui de changer notre manière d’être en relation avec la création. En septembre dernier, les éditions Je Sème de la FREE ont publié, conjointement avec StopPauvreté, « Un Dieu zéro déchet ! », le dernier livre de Dave Bookless, qui retrace son parcours de vie (1).
En novembre dernier, lors de sa tournée de conférences en Suisse romande, Dave Bookless a donné une autre conférence à Neuchâtel, en anglais uniquement cette fois. Organisée par les GBEU, cette conférence portait le titre : « Christianity and Climate Change : A Toxic Combination ? ». Nous y renvoyons également ici. (c)