«Eglises et écologie: une révolution verte à reculons», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 19 février 2021

Un livre édité par le sociologue Christophe Monnot et le théologien Frédéric Rognon vient de sortir. Intitulé « Eglises et écologie. Une révolution à reculons », il fait le point sur le discours écologique des chrétiens en francophonie et sur leurs difficultés à verdir leur théologie. Une chronique Radio R/StopPauvreté signée Serge Carrel, à découvrir en audio ou par écrit !

 

« Tout était donné dans les années 1970 pour effectuer une révolution verte ! » C’est le constat que fait Christophe Monnot, coéditeur du livre « Eglises et écologie ». Pour ce sociologue suisse, les milieux réformés, catholiques et évangéliques avaient tout en main au niveau de leurs penseurs pour jouer un rôle de précurseurs, dans le domaine écologique durant les années 1970. Un verdissement de la théologie avait déjà été opéré… Les Eglises et leurs membres avaient tout pour devenirs des minorités prophétiques en matière de transition écologique, comme aime à le dire ce sociologue. Avec Francis Schaeffer, qui publie en 1970 « La pollution et la mort de l’homme » (1), les évangéliques avaient un philosophe de leur milieu qui les invitait à transformer leur rapport à la création (2). D’autres milieux chrétiens avaient aussi dès ce moment-là leurs têtes chercheuses qui invitaient au même changement de mode de vie. « Mais ces propos promus par une élite théologique se sont ensablés, déplore Christophe Monnot, et n’ont pas suscité la transition écologique escomptée ni dans les Eglises ou paroisses, ni chez les membres de celles-ci. »

Un « ensablement » des Eglises

A quoi faut-il attribuer cet « ensablement » des Eglises dans le verdissement de leur réflexion, de leur spiritualité et de leurs pratiques ? Pour Christophe Monnot, les chrétiens francophones sont à l’image de la population suisse ou française. Pour une bonne part, ils n’ont pas perçu l’urgence de la transition écologique à opérer. C’est à la base, dans les paroisses ou Eglises, que des individus, particulièrement préoccupés de ces questions, ont injecté une dimension écologique à leur quotidien. Ce sont aussi des œuvres para-ecclésiales ou des ONG qui ont thématisé ce genre de préoccupations. En milieu évangélique, on peut penser à A Rocha, une ONG internationale fondée par des Anglais au Portugal… En milieu catholique ou réformé, on peut penser à Eglise verte en France ou oeco-Eglise et environnement en Suisse… Toutes ces ONG ou associations ont tenté de faire bouger les choses de l’extérieur.

Le tournant de 2015

Pour Christophe Monnot, une date est marquante, c’est 2015, l’année de la COP 21 à Paris bien sûr, mais surtout l’année de la publication de « Laudato si’ » (3), l’encyclique du Pape François dont la publication dans le grand public, comme en milieu catholique ou protestant, a relancé la mobilisation autour des questions écologiques. Alors les Eglises… frein ou moteur de la transition écologique ? La question n’est pas tranchée définitivement ! Le sociologue, qui évoque ce parcours des chrétiens et des Eglises comme une révolution « à reculons », ne souhaite pas pour autant enterrer tout espoir. Pour lui, l’espérance est au cœur de la foi chrétienne… « On ne saurait donc imaginer plus fertile horizon ! », lâche Christophe Monnot.

Serge Carrel

Christophe Monnot et Frédéric Rognon (éd.), Eglises et écologie. Une révolution à reculons, Genève, Labor et Fides, 2020, 216 p.

Notes
1 Francis Schaeffer, La pollution et la mort de l’homme. Un point de vue chrétien sur l’écologie, Marpent, BLF Editions, 2015, 128 p.
2 Voir : «Francis Schaeffer, un précurseur avec ‘La pollution et la mort de l’homme’», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel, lafree.info, 10 mars 2020.
3 Pape François, Loué sois-tu, Encyclique, Paris, Bayard, Cerf, Mame, 2015, p. 168. En téléchargement gratuit.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !