8 novembre : « Les 20-35 ans », comme thème de la prochaine Journée de la FREE

vendredi 21 août 2015

La prochaine Journée de la FREE aura lieu le 8 novembre à la Salle de la Marive à Yverdon-les-Bains. Grâce aux interventions de Bob et Mary Hopkins, elle cherchera à encourager l’intégration des 20-35 ans dans les Eglises locales.

« Comprendre, rejoindre et travailler avec les 20-35 ans », voici le thème que les organisateurs de la prochaine Journée de la FREE ont retenu pour le dimanche 8 novembre à Yverdon-les-Bains. Les orateurs de cette journée, Bob et Mary Hopkins du mouvement britannique FreshExpressions, feront part de leur expérience dans la mobilisation des énergies de la génération Y par rapport à la prise de responsabilités dans l’Eglise et dans l’implantation de nouvelles communautés.

Un problème avec la génération Y

« Nous avons un problème avec la génération Y, explique Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Ces jeunes peinent à trouver leur place dans nos Eglises. Il y a une sorte saut culturel à faire que les jeunes ne font pas, comme c’était le cas par le passé pour les générations montantes. »

A côté des interventions de Bob et Mary Hopkins, la troupe Artishow de Neuchâtel, composée de jeunes de 16 à 26 ans, proposera des sketchs autour du thème, tout au long de la journée. Le groupe de musique SE1L de la Riviera-Chablais animera les temps de culte.

Des piliers de l’implantation d’Eglises avec les jeunes adultes

Bob est Mary Hopkins viennent d’Angleterre (Sheffield). Pendant 19 ans, ils ont dirigé un mouvement d’implantation de nouvelles communautés dans l’Eglise anglicane (Anglican Church Planting Initiative). Depuis 2004, ils ont rejoint le mouvement FreshExpressions qui travaille à l’implantation et à la construction de nouvelles communautés chrétiennes avec de jeunes adultes.

La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) rassemble une cinquantaine de communautés évangéliques en Suisse romande. Elle constitue le plus grand regroupement d’Eglises évangéliques de notre région. Nées des suites du Réveil de Genève qui a marqué le protestantisme en Suisse romande et en France au début du XIXe siècle, ces Eglises sont en relation et en partenariat avec les autres Eglises évangéliques, ainsi qu’avec les Eglises réformées et catholiques de Suisse romande. (c)

Journée de la FREE, 8 novembre, dès 9h45, avec Bob et Mary Hopkins (Angleterre), Yverdon-les-Bains, Salle de la Marive. Thème : « Voir grand, voir loin, voir autrement. Comprendre, rejoindre et travailler avec les 20-35 ans ».

Un article intitulé : « Fête de la FREE le 8 novembre : un avant-goût des propos de Bob et Mary Hopkins ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

A voir également

  • Mardi 12 mai : discussion Zoom à propos du Plan de protection des évangéliques Mardi 12 mai : discussion Zoom à propos du Plan de protection des évangéliques

    Si le Conseil fédéral donne l’autorisation aux Eglises de remettre sur pied des cultes le 14 juin, quel déconfinement pour les Eglises évangéliques? Faut-il rouvrir nos lieux de culte ? Comment faut-il le faire ? Comment dans ce contexte assurer le suivi des personnes vulnérables ? Y va-t-il de leur survie financière ? Autant de questions qui seront abordées lors d’une discussion Zoom organisée par lafree.info le mardi 12 mai à 17h. Bienvenue à chacun.

  • Château-d’Oex : Praz-Soleil remet son projet d’EMS au Pôle santé Château-d’Oex : Praz-Soleil remet son projet d’EMS au Pôle santé

    Après plusieurs années d’implication dans le nouveau projet de Pôle santé du Pays-d’Enhaut, la fondation Praz-Soleil, qui dirigeait la Maison d’accueil du même nom, transmet son projet de nouvel EMS au Pôle santé. Elle redéployera sa présence ailleurs en Suisse romande, une fois que son bâtiment aura été vendu.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir! Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Commission Jeunesse Commission Jeunesse

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !