8 novembre : « Les 20-35 ans », comme thème de la prochaine Journée de la FREE

vendredi 21 août 2015

La prochaine Journée de la FREE aura lieu le 8 novembre à la Salle de la Marive à Yverdon-les-Bains. Grâce aux interventions de Bob et Mary Hopkins, elle cherchera à encourager l’intégration des 20-35 ans dans les Eglises locales.

« Comprendre, rejoindre et travailler avec les 20-35 ans », voici le thème que les organisateurs de la prochaine Journée de la FREE ont retenu pour le dimanche 8 novembre à Yverdon-les-Bains. Les orateurs de cette journée, Bob et Mary Hopkins du mouvement britannique FreshExpressions, feront part de leur expérience dans la mobilisation des énergies de la génération Y par rapport à la prise de responsabilités dans l’Eglise et dans l’implantation de nouvelles communautés.

Un problème avec la génération Y

« Nous avons un problème avec la génération Y, explique Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Ces jeunes peinent à trouver leur place dans nos Eglises. Il y a une sorte saut culturel à faire que les jeunes ne font pas, comme c’était le cas par le passé pour les générations montantes. »

A côté des interventions de Bob et Mary Hopkins, la troupe Artishow de Neuchâtel, composée de jeunes de 16 à 26 ans, proposera des sketchs autour du thème, tout au long de la journée. Le groupe de musique SE1L de la Riviera-Chablais animera les temps de culte.

Des piliers de l’implantation d’Eglises avec les jeunes adultes

Bob est Mary Hopkins viennent d’Angleterre (Sheffield). Pendant 19 ans, ils ont dirigé un mouvement d’implantation de nouvelles communautés dans l’Eglise anglicane (Anglican Church Planting Initiative). Depuis 2004, ils ont rejoint le mouvement FreshExpressions qui travaille à l’implantation et à la construction de nouvelles communautés chrétiennes avec de jeunes adultes.

La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) rassemble une cinquantaine de communautés évangéliques en Suisse romande. Elle constitue le plus grand regroupement d’Eglises évangéliques de notre région. Nées des suites du Réveil de Genève qui a marqué le protestantisme en Suisse romande et en France au début du XIXe siècle, ces Eglises sont en relation et en partenariat avec les autres Eglises évangéliques, ainsi qu’avec les Eglises réformées et catholiques de Suisse romande. (c)

Journée de la FREE, 8 novembre, dès 9h45, avec Bob et Mary Hopkins (Angleterre), Yverdon-les-Bains, Salle de la Marive. Thème : « Voir grand, voir loin, voir autrement. Comprendre, rejoindre et travailler avec les 20-35 ans ».

Un article intitulé : « Fête de la FREE le 8 novembre : un avant-goût des propos de Bob et Mary Hopkins ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

A voir également

  • Concours-Vocation de la FREE: deux nouveaux jeunes au service d'une Église de la fédération Concours-Vocation de la FREE: deux nouveaux jeunes au service d'une Église de la fédération

    Pour susciter la relève pastorale et des ministères dans la fédération, la FREE a lancé en 2024 un Concours-Vocation. Grâce notamment à la bourse d'étude attribuée, un jeune a terminé ses études et a été engagé comme pasteur-jeunesse dans une Église FREE. Toujours en formation, un second est en voie de commencer un stage dans une autre. Trois autres gagnants suivent leur cursus à la HET-PRO ou à Start'up Ministries; et tous sont reconnaissants à la FREE pour ce soutien financier bienvenu.

  • L’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève recherche un pasteur L’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève recherche un pasteur

    L’Eglise évangélique de la Pélisserie (Genève), membre de la FREE, recherche un

  • Gimel : L’unité chrétienne au cœur du culte patriotique Gimel : L’unité chrétienne au cœur du culte patriotique

    A la veille de la fête nationale, des chrétiens de Gimel et des résidents de l'EMS local se sont rassemblés pour le traditionnel culte patriotique. L'occasion d'exprimer à Dieu leur gratitude pour la paix que connait la Suisse et pour prier pour leur pays. L'occasion aussi de vivre l'unité chrétienne à laquelle le Christ les invite.

  • Trois jeunes bénévoles au service de Dieu Trois jeunes bénévoles au service de Dieu

    Lorsqu’on les questionne à propos de la motivation principale de leur engagement bénévole, Dylan Wirth, Emanuel Liechti et Salomé Streiff affirment leur volonté de servir Dieu et de grandir dans leurs dons. Ils ont également en commun leur investissement dans différents secteurs de leur Église. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • L’Eglise évangélique Libre de Reconvilier recherche un·e pasteur·e L’Eglise évangélique Libre de Reconvilier recherche un·e pasteur·e

    L’Eglise évangélique Libre de Reconvilier (Jura bernois), membre de la FREE, recherche un ou une

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !