Le 9 octobre, le mouvement évangélique StopPauvreté organisait une soirée autour de l’importance de la fertilité des sols dans la lutte contre la pauvreté au Nord comme au Sud, et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une soixantaine de personnes se sont déplacées à l’Eglise évangélique de Réveil à Duillier près de Nyon pour visionner, en première mondiale, un court-métrage de Philippe Nicolet intitulé : « Une terre à nouveau fertile ». Une telle soirée a aussi permis un échange par rapport à un élément dont on parle peu dans le débat autour de la transition écologique : les sols.
Agriculteurs et jardiniers amateurs interpellés !
L’ingénieur agronome Roger Zürcher est intervenu pour souligner l’importance de rendre les sols vivants, en favorisant les vers de terre et les microorganismes. Le monde agricole et les jardiniers amateurs ont aussi envisagé de partager un destin commun dans la transition écologique en valorisant aujourd’hui l’agroécologie et la permaculture.
En écho à cette soirée StopPauvreté, Roger Zürcher est l’invité de l’émission « Ciel ! Mon info » de DieuTV, la chaîne évangélique de Suisse romande. Il commente ce nouveau documentaire de StopPauvreté et plaide pour une conversion chrétienne qui passe aussi par une réconciliation avec la terre... et avec les sols ! (c)
Voir l’émission avec Roger Zürcher et le documentaire de Philippe Nicolet « Une terre à nouveau fertile ».
Production: DieuTV et la FREE