«Une terre à nouveau fertile», un documentaire à découvrir avec Roger Zürcher sur Ciel! Mon info

vendredi 20 novembre 2020

La pandémie actuelle de coronavirus nous fait quelque peu oublier la crise écologique majeure que connaissent nos sociétés. Une émission « Ciel ! Mon info » attire l’attention, grâce à un documentaire et à un ingénieur agronome, sur un élément de la transition écologique à prendre en compte : revaloriser la vie biologique des sols. Un élément important dans la lutte pour la biodiversité et contre le réchauffement climatique. Mais aussi pour la qualité de notre alimentation et de l’eau !

 

Le 9 octobre, le mouvement évangélique StopPauvreté organisait une soirée autour de l’importance de la fertilité des sols dans la lutte contre la pauvreté au Nord comme au Sud, et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une soixantaine de personnes se sont déplacées à l’Eglise évangélique de Réveil à Duillier près de Nyon pour visionner, en première mondiale, un court-métrage de Philippe Nicolet intitulé : « Une terre à nouveau fertile ». Une telle soirée a aussi permis un échange par rapport à un élément dont on parle peu dans le débat autour de la transition écologique : les sols.

Agriculteurs et jardiniers amateurs interpellés !

L’ingénieur agronome Roger Zürcher est intervenu pour souligner l’importance de rendre les sols vivants, en favorisant les vers de terre et les microorganismes. Le monde agricole et les jardiniers amateurs ont aussi envisagé de partager un destin commun dans la transition écologique en valorisant aujourd’hui l’agroécologie et la permaculture.

En écho à cette soirée StopPauvreté, Roger Zürcher est l’invité de l’émission « Ciel ! Mon info » de DieuTV, la chaîne évangélique de Suisse romande. Il commente ce nouveau documentaire de StopPauvreté et plaide pour une conversion chrétienne qui passe aussi par une réconciliation avec la terre... et avec les sols ! (c)

 

Voir l’émission avec Roger Zürcher et le documentaire de Philippe Nicolet « Une terre à nouveau fertile ».

Journaliste: Serge Carrel
Cameraman: Johannes Hierl
Réalisation et postproduction: Isaias Bezerra

Production: DieuTV et la FREE 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !