« Naissance et nouvelles naissances » : Dieu construit dans des vies

dimanche 01 décembre 2013

« Bien qu'étant Fils de Dieu, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert. Et c'est parce qu'il a été ainsi amené à la perfection qu'il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur d'un salut éternel » (Hébreux 5.8-9). Quelle curieuse affirmation ! Le Fils de Dieu aurait-il besoin d'apprendre l'obéissance ? Aurait-il besoin d'être mené à la perfection ? Manifestement oui.

La fête de Noël est la commémoration de la venue de Dieu dans notre humanité. Jésus est devenu homme, il a connu les étapes de la croissance d'un enfant. Il a évolué au sein d'une famille, avec des parents, des frères et probablement des soeurs. Il a appris le métier de charpentier, comme son père. Il s'est fait des amis et a fait la fête lors d'un mariage... Jésus a connu tout ce qui constitue une vie humaine, sauf le péché.

Jésus humain, très humain
Jésus a été humain jusque dans ses sentiments et son intelligence. Il a même été parfaitement humain dans son besoin d'apprendre l'obéissance à Dieu son Père. Et, curieusement, la souffrance a fait partie de cet apprentissage. Jésus a souffert de l'incompréhension de sa famille et de ses compatriotes. Il a pleuré devant l'incrédulité de ses contemporains. Il a connu l'humiliation et le supplice de la croix.
Tous ces éléments, joyeux ou douloureux, ont formé les étapes d'un processus. Ils ont contribué a faire de Jésus le Sauveur du monde, celui qui rapproche les humains de Dieu leur Créateur.
Ce chemin de vie par lequel Jésus a passé fait écho à nos propres expériences de vie avec Dieu. Celui-ci agit en nous, souvent discrètement. Il guérit des blessures héritées de l'enfance ou de circonstances difficiles. Il fortifie notre foi. Il conduit les circonstances. Mais il ne nous épargne pas les difficultés de la vie qui, gérées avec sa protection, sont généralement des éléments de construction de nos vies.

En naissant en nous, le Christ nous fait renaître !
A l'occasion du temps de l'Avent et de la fête de Noël, nous vous avons proposé une série de rencontres par notre calendrier de l'Avent intitulé : « Naissance et nouvelles naissances ». Des chrétiens témoignent et racontent comment Dieu construit dans leurs vies, prépare le chemin, fait naître à la vie éternelle, guérit ce qui est malade, répare ce qui est cassé, fait grandir la confiance... et parfois enseigne à vivre et à croire sans guérison. Une chose est sûre : aujourd'hui encore Dieu fait naître à la Vie. En naissant en nous, le Christ nous fait renaître !

L'équipe de Vivre et de lafree.ch vous souhaite une fête de Noël bénie, dans la présence du Christ, venu dans les langes... pour donner sa vie.

Claude-Alain Baehler
Rédacteur responsable du journal Vivre

 

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !