Temps présent blesse à nouveau le sentiment religieux des évangéliques

mardi 26 avril 2011
Jeudi soir dernier, la TSR a diffusé une nouvelle enquête sur les évangéliques. « Rock, miracles & Saint-Esprit » a suscité un véritable tollé dans le milieu évangélique. Pour preuve l’avalanche de réactions négatives sur le blog de l’émission Temps présent. Serge Carrel, pasteur évangélique, licencié de la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne et ancien journaliste aux émissions religieuses de la RSR, décortique le pourquoi de cette levée de bouclier !
1408 messages, 195 ouvertures de discussion... le blog de l’émission Temps présent sur la TSR jeudi soir dernier a explosé sous les messages et les réactions des téléspectateurs suite à l’émission sur les évangéliques : « Rock, miracles & Saint-Esprit ». Certains, favorables à l’émission, n’ont pas manqué de traiter les évangéliques d’« abrutis » ou de « demeurés ». Mais de nombreux autres ont souligné les erreurs du reportage, mis en avant qu’ils s’étaient sentis incompris par Temps présent, ou alors qu’il y avait au travers d’une telle démarche un véritable appel à la haine !

Incapable de rendre une réalité complexe !
L’enquête a présenté brièvement quelques beaux portraits de chrétiens évangéliques : Elena, la fiscaliste, Monica de l’école de formation au service parmi la jeunesse, Paul, le responsable d’Eglise... Mais elle renfermait des erreurs ! La plus grossière est sans nul doute celle de penser qu’avec trois Eglises qui « déménagent », ICF, l’Eglise évangélique d’Oron (FREE) et l’Assemblée chrétienne de la Tanne, « Rock, miracles & Saint-Esprit » parviendrait à faire le tour de manière équilibrée des évangéliques romands. Ce milieu est beaucoup plus divers que le pensent les non-spécialistes ! En choisissant trois Eglises, somme toute très proches, Temps présent est passé à côté de la complexité du sujet... et la plupart des évangéliques ne s’y sont pas retrouvés !

« Les pasteurs évangéliques sans formation théologique » !
Une autre erreur a fait bondir nombre de personnes connaissant quelque peu ce milieu. L’affirmation du commentaire : « Les pasteurs évangéliques ont tous la même destinée. Appelés par Dieu, ils se forment sur le tas et ne suivent pas d’études théologiques » ! Surprenant quand dans la même enquête on croise un Michel Ummel, pasteur-ancien de l’Eglise évangélique mennonite du Sonnenberg, au bénéfice d’une formation de type universitaire ! Un simple coup de fil de vérification à un responsable de fédération évangélique aurait, là aussi, permis de découvrir que trois trajectoires de formation coexistent, quasi à égalité, en milieu évangélique : les autodidactes, les pasteurs niveau HES et les universitaires.

« Tous créationnistes » !
A partir du programme de l’Ecole du Potier à l’Eglise évangélique d’Oron, « Rock, miracles & Saint-Esprit » a aussi laissé entendre que tous les évangéliques lisaient les premiers chapitres de la Genèse de manière littérale et développaient donc des perspectives créationnistes « Jeune-Terre ». Rien de plus faux ! Là encore, la lecture du livre récemment paru « Et Dieu créa Darwin... » (1) aux éditions Labor et Fides à Genève – une maison d’édition réformée ! – aurait permis d’apprendre que cette position est débattue en milieu évangélique et que nombre de scientifiques de haut vol, issus de ce milieu, ne partagent pas cette lecture-là du texte biblique ! Un telle contre-vérité de la part de Temps présent est difficilement admissible !

Un emballage d’émission très approximatif !
En final, ce qui a le plus dérangé les nombreux blogeurs autour de « Rock, miracles & Saint-Esprit », c’est le « teasing » ou l’ouverture très marketing (!) de Jean-Philippe Ceppi. En parlant de « protestants d’un genre nouveau », en posant la question : « Faut-il avoir peur des évangéliques ? » et en parlant d’ultra-conservateurs, il suggérait déjà, à partir d’affirmations erronées, une réponse positive ! Alors que les évangéliques ne se perçoivent pas du tout comme cela. Certes en matière de morale sexuelle, ils sont traditionnels, comme les catholiques et nombre de protestants réformés par ailleurs ! Mais leurs convictions les invitent plutôt à s’inscrire au service de la cité et à travailler au bien de leurs prochains. Dans la plus belle tradition évangélique minoritaire qui a vu naître dans ce pays la Croix-Rouge au travers de l’évangélique Henri Dunant ou, aux Etats-Unis grâce à Roger Williams, le premier Etat du monde où religion et pouvoir politique étaient séparés !

A quand un travail journalistique détaché d’un jugement de valeur immédiat ?
Ces 15 dernières années, Temps présent nous a gratifiés de trois enquêtes blessantes sur les évangéliques. A quand une véritable écoute de ce que ces chrétiens vivent en Suisse ? L’an dernier, l’enquête de Temps présent sur les musulmans de Suisse « Derrière le voile » avait permis, au travers de différents portraits, de découvrir les convictions de musulmans au profil très différent... Cette émission laissait à chacun le soin de se faire sa propre opinion ! A mon sens, un journalisme d’une autre qualité que celui pratiqué dans « Rock, miracles & Saint-Esprit » !

Serge Carrel, chargé de communication de la FREE

1 P. Bornet, C. Clivaz... (éd.), Et Dieu créa Darwin, Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui, Genève, Labor et Fides, 2011, 282 p.

  • Encadré 1: Temps présent sur la TSR
    Le site de Temps présent.
    Le blog de l'émission.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Mar 21 décembre 2021

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Mer 15 décembre 2021

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

  • Leny Tonic booste notre Avent!

    Mer 01 décembre 2021

    Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.  

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !