Temps présent blesse à nouveau le sentiment religieux des évangéliques

mardi 26 avril 2011
Jeudi soir dernier, la TSR a diffusé une nouvelle enquête sur les évangéliques. « Rock, miracles & Saint-Esprit » a suscité un véritable tollé dans le milieu évangélique. Pour preuve l’avalanche de réactions négatives sur le blog de l’émission Temps présent. Serge Carrel, pasteur évangélique, licencié de la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne et ancien journaliste aux émissions religieuses de la RSR, décortique le pourquoi de cette levée de bouclier !
1408 messages, 195 ouvertures de discussion... le blog de l’émission Temps présent sur la TSR jeudi soir dernier a explosé sous les messages et les réactions des téléspectateurs suite à l’émission sur les évangéliques : « Rock, miracles & Saint-Esprit ». Certains, favorables à l’émission, n’ont pas manqué de traiter les évangéliques d’« abrutis » ou de « demeurés ». Mais de nombreux autres ont souligné les erreurs du reportage, mis en avant qu’ils s’étaient sentis incompris par Temps présent, ou alors qu’il y avait au travers d’une telle démarche un véritable appel à la haine !

Incapable de rendre une réalité complexe !
L’enquête a présenté brièvement quelques beaux portraits de chrétiens évangéliques : Elena, la fiscaliste, Monica de l’école de formation au service parmi la jeunesse, Paul, le responsable d’Eglise... Mais elle renfermait des erreurs ! La plus grossière est sans nul doute celle de penser qu’avec trois Eglises qui « déménagent », ICF, l’Eglise évangélique d’Oron (FREE) et l’Assemblée chrétienne de la Tanne, « Rock, miracles & Saint-Esprit » parviendrait à faire le tour de manière équilibrée des évangéliques romands. Ce milieu est beaucoup plus divers que le pensent les non-spécialistes ! En choisissant trois Eglises, somme toute très proches, Temps présent est passé à côté de la complexité du sujet... et la plupart des évangéliques ne s’y sont pas retrouvés !

« Les pasteurs évangéliques sans formation théologique » !
Une autre erreur a fait bondir nombre de personnes connaissant quelque peu ce milieu. L’affirmation du commentaire : « Les pasteurs évangéliques ont tous la même destinée. Appelés par Dieu, ils se forment sur le tas et ne suivent pas d’études théologiques » ! Surprenant quand dans la même enquête on croise un Michel Ummel, pasteur-ancien de l’Eglise évangélique mennonite du Sonnenberg, au bénéfice d’une formation de type universitaire ! Un simple coup de fil de vérification à un responsable de fédération évangélique aurait, là aussi, permis de découvrir que trois trajectoires de formation coexistent, quasi à égalité, en milieu évangélique : les autodidactes, les pasteurs niveau HES et les universitaires.

« Tous créationnistes » !
A partir du programme de l’Ecole du Potier à l’Eglise évangélique d’Oron, « Rock, miracles & Saint-Esprit » a aussi laissé entendre que tous les évangéliques lisaient les premiers chapitres de la Genèse de manière littérale et développaient donc des perspectives créationnistes « Jeune-Terre ». Rien de plus faux ! Là encore, la lecture du livre récemment paru « Et Dieu créa Darwin... » (1) aux éditions Labor et Fides à Genève – une maison d’édition réformée ! – aurait permis d’apprendre que cette position est débattue en milieu évangélique et que nombre de scientifiques de haut vol, issus de ce milieu, ne partagent pas cette lecture-là du texte biblique ! Un telle contre-vérité de la part de Temps présent est difficilement admissible !

Un emballage d’émission très approximatif !
En final, ce qui a le plus dérangé les nombreux blogeurs autour de « Rock, miracles & Saint-Esprit », c’est le « teasing » ou l’ouverture très marketing (!) de Jean-Philippe Ceppi. En parlant de « protestants d’un genre nouveau », en posant la question : « Faut-il avoir peur des évangéliques ? » et en parlant d’ultra-conservateurs, il suggérait déjà, à partir d’affirmations erronées, une réponse positive ! Alors que les évangéliques ne se perçoivent pas du tout comme cela. Certes en matière de morale sexuelle, ils sont traditionnels, comme les catholiques et nombre de protestants réformés par ailleurs ! Mais leurs convictions les invitent plutôt à s’inscrire au service de la cité et à travailler au bien de leurs prochains. Dans la plus belle tradition évangélique minoritaire qui a vu naître dans ce pays la Croix-Rouge au travers de l’évangélique Henri Dunant ou, aux Etats-Unis grâce à Roger Williams, le premier Etat du monde où religion et pouvoir politique étaient séparés !

A quand un travail journalistique détaché d’un jugement de valeur immédiat ?
Ces 15 dernières années, Temps présent nous a gratifiés de trois enquêtes blessantes sur les évangéliques. A quand une véritable écoute de ce que ces chrétiens vivent en Suisse ? L’an dernier, l’enquête de Temps présent sur les musulmans de Suisse « Derrière le voile » avait permis, au travers de différents portraits, de découvrir les convictions de musulmans au profil très différent... Cette émission laissait à chacun le soin de se faire sa propre opinion ! A mon sens, un journalisme d’une autre qualité que celui pratiqué dans « Rock, miracles & Saint-Esprit » !

Serge Carrel, chargé de communication de la FREE

1 P. Bornet, C. Clivaz... (éd.), Et Dieu créa Darwin, Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui, Genève, Labor et Fides, 2011, 282 p.

  • Encadré 1: Temps présent sur la TSR
    Le site de Temps présent.
    Le blog de l'émission.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Mar 21 janvier 2020

    Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui mardi 21 janvier. Le Sahel et ses tensions religieuses y seront pour la première fois l’objet d’une conférence, organisée notamment par l’Alliance évangélique mondiale.

  • « Il m’a donné un nom » est sorti de presse

    Lun 20 janvier 2020

    Le livre de Christine Gallay, dans lequel elle raconte notamment ses années de galère à vivre dans la rue, est publié aux éditions Première Partie. Avant le tourbillon médiatique qui l’attend à Paris, elle confie qu’il s’agit là d’un aboutissement.

  • Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Lun 06 janvier 2020

    Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

  • "Il faut que les chrétiens reviennent vivre au Proche-Orient"

    Dim 22 décembre 2019

    Il a maintes fois risqué mourir d’une balle perdue. Au cœur du chaos syrien, dans la ville de Homs, le prêtre syrien Ziad Hilal est resté pendant les 8 années de guerre. « Parce qu’on ne quitte pas les gens quand ils passent par un temps difficile. » A la veille de Noël, il dit ne pas pouvoir imaginer un christianisme sans ses racines au Proche-Orient, « où Jésus est né, a marché et annoncé la Bonne Nouvelle. Il faut que les chrétiens reviennent y vivre ! »

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !