L’organisation StopPauvreté, en lien avec Morija, Compassion, la Mission évangélique Braille et le Service de missions et d’entraide (FREE), propose aux Eglises d’organiser, si possible en février ou en mars 2022, un « Dimanche pour son prochain ». Celui-ci, consacré à l’enfance, en lien avec les enjeux de la pauvreté, sera intitulé « Pour ne laisser aucun enfant de côté ».
Afin d’aider les Eglises à organiser un culte sur ce thème, StopPauvreté propose un matériel très complet :
- une courte vidéo introductive de Henri et Martine Bacher, expliquant la démarche ;
- des ressources permettant d’organiser un culte intergénérationnel ludique, proposées par Johanne Rochat, membre de la Commission enfance de la FREE ;
- deux prédications préparées par des pasteurs de suisse romande ;
- une présentation factuelle de la situation mondial de l'enfance ;
- des présentations de projets en faveur des enfants ;
- des ressources pour la communication.
« Nous aimerions ainsi aider les chrétiens à réfléchir aux questions de pauvreté en lien avec l’enfance, précise Alexis Bourgeois, le coordinateur de StopPauvreté. Les enfants constituent la catégorie de personnes la plus vulnérable de nos sociétés. Nous avons une responsabilité énorme à leur égard. Par exemple, les enfants ont particulièrement souffert des effets de la pandémie, avec la fermeture des écoles. Et lorsque des problèmes surviennent dans des familles, ils sont les premiers à en souffrir. »
StopPauvreté et les organisations partenaires proposent également des visites de leurs collaborateurs dans les Eglises, pour offrir des animations et des prédications. Par exemple, Sylvie Balverde, la secrétaire générale du Service de missions et d’entraide, est prête à présenter un travail d’éducation et de formation d’enfants au Sénégal.
Les Eglises qui désirent organiser un « Dimanche pour son prochain » sont invitées à s’inscrire sur le site internet de StopPauvreté. Elle recevront ensuite, au tout début 2022, le matériel qui leur permettra d’organiser un culte passionnant… traditionnel ou intergénérationnel.
Claude-Alain Baehler
« Dimanche pour son prochain » sur internet : https://www.stoppauvrete.ch/dimanche-pour-son-prochain
Vidéo de présentation de Henri et Martine Bacher : https://fb.watch/9v7H0RIcBc