Prix Stop Pauvreté : l’Armée du Salut primée pour un projet d’aide en Afrique

mercredi 19 septembre 2012

La branche suisse de l’Armée du Salut a reçu le prix Stop Pauvreté 2012 pour des programmes qu’elle mène avec ses partenaires en Afrique dans les deux Congo. Elle a été distinguée pour sa lutte contre la corruption.

L’Armée du Salut a remporté samedi 15 septembre à Thoune le prix Stop Pauvreté 2012 pour son programme de lutte contre la corruption qu’elle mène dans des projets de santé. Concrètement, ce sont les outils et le matériel que l’ONG a développés pour combattre la corruption – comme la formation des collaborateurs, le suivi des fonds et le contrôle dans la distribution les médicaments – qui ont conquis le jury.

Le prix du mouvement suisse « Stop Pauvreté », qui émane d’ONG chrétiennes de sensibilité évangélique, récompense chaque année des activités ou des œuvres de personnes qui s’engagent contre la précarité. Or pauvreté et corruption sont étroitement liées.
 
Corruption dans le collimateur
Le mouvement « Stop Pauvreté » souligne en effet que la corruption est un réel obstacle au développement. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé au terme de sa journée nationale à récompenser les réponses proposées à ce que ce mouvement considère comme un véritable fléau. Selon Peter Seeberger, directeur de ce mouvement, les dessous de table en Afrique représentent actuellement le quart du produit national brut de tous ses pays, soit 148 milliards de dollars par an.
« La corruption tue », a exprimé la salutiste Irène Cherpillod citant l’éthicien et théologien Christoph Stückelberger. A la réception du prix, elle a ajouté que les organisations chrétiennes n’échappent pas au phénomène.
 
Moyens multiples
Le prix décerné l’a été au terme d’une semaine de conférences et d’ateliers qui ont rassemblé plus de 300 ONG évangéliques à Thoune sous l’égide du Réseau Michée. A cette occasion, plusieurs orateurs de pays du Sud se sont exprimés d’une part sur la justice sociale et d’autre part sur les moyens de combattre la corruption dans le monde. Pour ce faire, les moyens sont multiples. L’efficacité des ONG qui fonctionnent en réseaux et qui sont insérées sur le terrain en est un, à l’image de l’Armée du Salut dans les 2 Congo (Congo RDC et Congo Brazzaville). Les moyens politiques en sont un autre. La Suisse en a d’ailleurs pris pour son grade quand les orateurs ont fait mention de la captation par ses banques de milliards de capitaux dont sont privés des pays et des communautés qui en auraient besoin pour leur développement…
Gabrielle Desarzens
 
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !