Saïd Oujibou et son spectacle « Liberté, égalité, couscous » le 26 avril à Gland

jeudi 16 avril 2009
Il avait enchanté son public et fait salle comble avec « Liberté, égalité, couscous » lors de son dernier passage en Suisse romande l’an dernier. Le comédien franco-marocain Saïd Oujibou revient pour une représentation le 26 avril à l’Eglise évangélique l’Arc-en-ciel à Gland. Senteurs du Maghreb et de France garanties !

Saïd Oujibou donnera son spectacle « Liberté, égalité, couscous » le 26 avril à Gland. Après une mini-tournée l’an dernier qui l’avait conduit notamment à Lausanne, Tramelan, Vevey et Morges, ce Français d’origine marocaine se produira une fois cette année en Suisse romande.

Du bled marocain au froid des Vosges
« Liberté, égalité, couscous » est l’occasion pour Saïd Oujibou de retracer son parcours de vie : du bled marocain à son installation dans les Vosges avec sa famille, pour y chercher « le lait, le miel... et le travail », comme il le dit lui-même avec une pointe d’accent maghrébin.
Au travers de ce « one man show », Saïd Oujibou fait voyager les spectateurs. « J’essaie de les amener à découvrir mon identité, explique-t-il, et de leur faire vivre ce que j’ai vécu. Mais aussi de rapprocher des mondes qui vivent souvent dans l’indifférence l’un à l’endroit de l’autre. » Et ça marche ! Saïd Oujibou parvient à faire naître chez les Européens de souche une affection profonde pour ces immigrés venus du bled ! Il réussit aussi à interpeller les personnes d’origine musulmane sur un Jésus qui n’est pas le monopole de la culture occidentale. « La religion blanchit la surface, lâche Saïd Oujibou, provocateur. Et j’ai vécu de nombreuses années avec une surface bien blanchie et bien polie... Jésus, lui, transforme le coeur ! »

Comédien... et pasteur !
A côté de ses activités de comédien, Saïd Oujibou exerce aussi les fonctions de pasteur au sein de la Fédération des Nord-Africains chrétiens de France (FNACF). Il est devenu ces dernières années le porte-parole de ces quelque 10'000 Maghrébins qui en France ont découvert la foi chrétienne et ont rejoint tant l’Eglise catholique que les différentes Eglises protestantes. (c)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !