Samedi 25 septembre : 2000 personnes ont manifesté à Berne pour « la mère de toutes les libertés » (avec un reportage vidéo)

jeudi 30 septembre 2010
Près de 2000 personnes se sont réunies à Berne le samedi 25 septembre pour réclamer la liberté religieuse dans le monde. Les manifestants ont souhaité attirer l’attention sur les restrictions croissantes que subissent les minorités chrétiennes dans de nombreux pays à majorité musulmane. L’évènement était organisé par Christian Solidarity International (CSI) et le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES).
Dans certains pays musulmans, la situation des chrétiens est devenue intenable, au point que les minorités chrétiennes sont forcées de fuir massivement. Lors de la manifestation, des intervenants ont ainsi mentionné le cas de l’Irak, mais aussi les territoires palestiniens ou encore la Turquie. Plusieurs orateurs ont ajouté qu’il était pratiquement impossible de quitter l’islam et de changer de religion. Une victime expliquait qu’elle était poursuivie par des musulmans radicaux, alors même qu’elle s’était réfugiée en Europe.
 
Des lois anti-blasphèmes dangereuses
Le problème des lois anti-blasphèmes a lui aussi été évoqué. Ces lois servent à protéger les adeptes de la religion dominante et sont instrumentalisées contre les minorités religieuses, mais aussi contre les musulmans dissidents. Au Pakistan, 35 personnes ont trouvé la mort au cours de ces dernières années sous prétexte qu’elles avaient violé cette loi, expliquait un représentant d’une ONG pakistanaise.
 
Sans liberté religieuse il n’y a pas de démocratie
Les manifestants ont été invités à prier pour les chrétiens victimes de discrimination et de persécution. Pour le conseiller national Jean-Pierre Graber, il faut aussi qu’un signal politique clair soit donné. « La liberté religieuse est la mère de tous les droits de l’homme. Tous les autres droits en dépendent, a-t-il relevé. Là où la liberté religieuse n’est pas respectée, la démocratie ne survit pas. »
La manifestation a également permis de collecter des signatures pour la pleine liberté religieuse dans les pays musulmans. Avant le rassemblement, 11'800 personnes avaient déjà signé une pétition, qui sera remise au Conseil fédéral le 10 décembre, lors de la Journée internationale des Droits de l’homme. (c)

Reportage vidéo réalisé par DieuTV

Plus d’infos
  • Encadré 1: Le Groupe de travail pour la liberté religieuse en bref
    Les organisations suivantes sont membres du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR)  du Réseau évangélique suisse (RES) : Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Osteuropamission Suisse (OEM) et Portes Ouvertes (PO).
    Le GLR, qui s’engage en faveur des chrétiens persécutés et discriminés de par le monde, organise chaque année le « Dimanche de l’Eglise persécutée », et défend au sein de l’opinion publique les droits des chrétiens opprimés.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !