Signer la pétition « 0,7 plus » de « StopPauvreté.2015 »

jeudi 06 septembre 2007
« StopPauvreté.2015 »sa pétition « 0,7% plus ». Jean-Daniel André, le coordinateur romand de cette campagne, explique les raisons qui pourraient vous inciter à la signer.

« Chaque année, 7 millions de personnes meurent à cause d’un manque d’eau potable. Mis côte à côte, les corps de ces personnes s’étendraient de Paris à Dakar ! » Jean-Daniel André, le coordinateur romand de la campagne « Stop pauvreté 2015 », distille les formules chocs pour faire signer la nouvelle pétition « 0,7% plus » de la campagne « Stop pauvreté 2015 ». Lancée en parallèle à la pétition de la coalition des oeuvres d’entraide de Suisse « 0.7% : ensemble contre la pauvreté », la pétition « 0,7% plus » demande à la Confédération de faire passer l’Aide publique au développement (APD) de 0,4% à 0,7% du produit national brut d’ici 2015.

Un « plus » qui engage personnellement
La version « 0.7% plus » a la particularité de mettre en avant l’engagement personnel. « Au moment où nous réfléchissions au soutien des évangéliques à cette pétition, certaines missions suisses allemandes ont refusé de demander uniquement à la Confédération de faire davantage. Elles voulaient montrer que les signataires prenaient à coeur personnellement cette démarche ». Les évangéliques ont donc lancé une pétition parallèle qui offre la possibilité d’ajouter une croix à côté de sa signature, si le signataire souhaite s’engager à verser le 0.7% de ses revenus durant l’année 2007-08 à la lutte contre la pauvreté sur la planète.
« Personnellement, j’apprécie cette mise en avant de l’engagement personnel, commente Jean-Daniel André, même si cette manière de faire des évangéliques ne passe pas toujours très bien auprès des autres oeuvres d’entraide helvétiques ».

Prochainement des projets « labellisés »
D’ici Noël, « StopPauvreté.2015 » proposera sur son site aux signataires « plus » une série de projets « labellisés ». « Il s’agit par là, explique Jean-Daniel André, de montrer aux personnes intéressées les bons projets que développent les ONG évangéliques impliquées dans la lutte contre la pauvreté ». Du côté du Service missionnaire évangélique à St-Prex, le département missionnaire de la FREE, on aimerait proposer à ce processus de « labellisation », entre autres, le projet de Catherine Mourtada pour la scolarisation des enfants d’un bidonville de la banlieue de Beyrouth.

Au final, plus de fonds pour les ONG évangéliques ?
Si la Confédération élevait son Aide publique au développement à 0,7%, davantage d’ONG évangéliques pourraient peut-être bénéficier de cette manne. Actuellement, le SME bénéficie déjà de certains fonds publics pour des projets en République démocratique du Congo ou au Laos, mais les oeuvres évangéliques bénéficiaires de tels soutiens demeurent peu nombreuses. A l’avenir, cela pourrait changer. « Ce sera l’occasion d’encourager les oeuvres évangéliques à correspondre à certains critères qui valent dans l’évaluation de l’aide au développement au plan international, ajoute Jean-Daniel André. Nos ONG ont souvent d’excellentes idées et sont souvent très efficaces avec les fonds récoltés, mais elles gagneraient à passer du faire au faire faire, à ne pas seulement aider les bénéficiaires, mais à les aider à s’aider eux-mêmes ! » Oui, vous savez ! C’est l’histoire du poisson donné ou de l’apprentissage de la pêche !

Serge Carrel

Pour plus d’infos ou pour signer cette pétition : www.stoppauvrete2015.ch.

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !