Sur RSR-Espace 2, A vue d’esprit consacre une semaine à la manière dont la liberté religieuse est défendue à l’ONU

vendredi 13 mars 2009

Du 2 au 27 mars, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU tiendra sa dixième session à Genève. Dans ce cadre-là, la question de la liberté religieuse sur la planète sera débattue. La rapporteuse spéciale sur la liberté de religion ou de conviction donnera son rapport annuel, les différents pays sur la sellette tenteront de défendre leur bilan et les ONG spécialisées essaieront de plaider pour telle ou telle minorité brimée, emprisonnée voire persécutée.
Du 2 au 6 mars à 16h30, l’émission A vue d’esprit sur RSR-Espace 2 vous invite dans ce petit monde accusé d’enterrer les droits de l’homme et notamment la liberté de conviction et de religion.

« L’ONU enterre les Droits de l’homme... Cette institution est devenue un laboratoire polymorphe où les valeurs démocratiques sont les plus attaquées... » La thèse retentit sèchement dans « Les Nations désunies », le livre de l’historienne française Malka Marcovich. Parmi les droits humains malmenés dans le cadre de l’instance onusienne : la liberté de religion et de conviction. Dans une cinquantaine de pays du monde, ce droit fondamental n’est pas respecté. A cause de leurs convictions religieuses des centaines de millions de personnes sont discriminées, emprisonnées voire persécutées. Et pourtant l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 garantit non seulement le droit d’avoir sa liberté de pensée, de conscience et de religion tant en public qu’en privé, mais aussi le droit d’en changer.
Parcours dans l’ONUland à Genève et notamment autour du nouveau Conseil des droits de l’homme qui tient sa 10e session du 2 au 27 mars 09 , afin de voir dans quelles mesures les propos de Malka Marcovich se vérifient. Place d’abord au réquisitoire de l’auteur des « Nations désunies », puis à la défense, plus ou moins molle, avec John Graz, secrétaire général de l’ International Religious Liberty Association (IRLA), avec Diane Ala’i de la Communauté internationale baha’i et Michael Mutzner de Franciscans International, puis avec Zamir Akram, ambassadeur du Pakistan à Genève et coordonnateur des questions des droits de l’homme à l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), et Abdelfattah Amor, ancien rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction.
Une proposition de Serge Carrel et des émissions religieuses de la Radio suisse romande

PS. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a refusé de s’exprimer sur l’engagement de la Suisse par rapport à la défense de la liberté de religion et de conviction à l’ONU. La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey n’a pas laissé la représentante de la Suisse à l’ONU à Genève s’exprimer sur le sujet. Elle a également refusé de répondre personnellement à nos questions. Ce refus de communiquer sur un sujet où la Confédération engage des sommes considérables apparaît tout à fait regrettable et incompréhensible !

Bibliographie

1. Les Documents de base de l’ONU sur la liberté de conviction et de religion
- Article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme
- Article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ( )
- Déclaration sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance et de discriminations fondées sur la religion ou la conviction ()
Rapport 2009 de la Rapporteuse spéciale sur la liberté de religion ou de conviction par Asma Jahangir (A/HRC/10/8)

2. Des livres
Malka Marcovich, Les Nations désunies, Comment l’ONU enterre les droits de l’homme, Paris, Jacob-Duvernet, 2008, 190 p.
John Graz, Issues of Faith and Freedom. Defending the Right to Profess, Practice and Promote One's Beliefs, Silver Spring, Maryland, Public Affairs and Religious Liberty Department, 2008.
Thomas K. Johnsons, Human Rights. A Christian Primer, The WEA Global Issues Series (vol. 1), Bonne, 2008, 105 p.
Frère André et Al Janssen, Chrétiens de l’ombre, Quand des musulmans rencontrent Jésus, Portes ouvertes et LLB, La Bégude-de-Mazenc, 2008, 342 p.

3. Blogs et sites
Site du Conseil des droits de l’homme
Pour suivre en direct la 10e session du Conseil des droits de l’homme :
Blog de Malka Marcovich
Site de l’International Religious Liberty Association
Site de l’Association internationale pour la défense de la liberté religieuse et de la revue « Conscience et liberté »
Site baha’i
Site franciscain
Site de l’Organisation de la conférence islamique (OCI)

  • Encadré 1:

    Programme des émissions A vue d'esprit sur Espace 2 (16h30)
    Lundi 2 mars

    « Comment l’ONU enterre la liberté de conscience et de religion », avec Malka Markovich

    Mardi 3 mars
    « Que ferait-on sans le Conseil des droits de l’homme ? » avec John Graz, secrétaire général de l’International Religious Liberty Association (IRLA)

    Mercredi 4 mars
    Visite de la Salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations à l’ONU à Genève avec Diane Ala’i de la Communauté internationale baha’i

    Jeudi 5 mars
    Le point sur la défense de la liberté religieuse à l’ONU avec deux représentants d’ONG accréditées : Diane Ala’i de la Communauté internationale baha’i et Michael Mutzner de Franciscans International

    Vendredi 6 mars
    Deux regards musulmans sur la défense de la liberté de religion à l’ONU :
    - Zamir Akram, ambassadeur du Pakistan et coordinateur des questions des droits de l’homme à l’Organisation de la conférence islamique (OCI)
    - Abdelfattah Amor, ancien rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !