A Damas, l'attaque terroriste contre l'Eglise St-Elias a fait une vingtaine de victimes, mais aussi une soixantaine de blessés. Avez-vous des nouvelles de ces derniers?
En effet, vingt-deux chrétiens ont péri dans cette terrible attaque dimanche 22 juin, et trois des blessés sont morts des suites de leurs blessures les jours suivants, portant le nombre de victimes à vingt-cinq. Deux personnes sont toujours à l’hôpital dans l’unité de soins intensifs. Plusieurs des blessés ont perdu des membres lors de l’attaque. Plus de soixante ont dû être opérés.
Avant cet attentat, les communautés chrétiennes de Syrie étaient dans l'incertitude quant à leur sort; aujourd'hui, ont-elles basculé dans la peur?
Les chrétiens étaient déjà dans la crainte avant l’attaque, car ils avaient vu les meurtres de nombreux Alaouites dans l’ouest de la Syrie en mars dernier et des Druzes fin avril/début mai. Des menaces diffusées sur internet annonçaient que les chrétiens pourraient aussi être ciblés. Donc ils avaient déjà peur, mais celle-ci a encore augmenté. Les prêtres et les pasteurs disent que davantage de chrétiens veulent quitter la Syrie en raison de ce sentiment de peur et de l’avenir incertain.
Selon certains commentateurs, cet attentat visait à déstabiliser le pouvoir, à créer des dissensions entre communautés religieuses, "talon d'Achille" du nouveau gouvernement. Quelle est votre analyse?
Les intentions derrière cette attaque ne sont pas encore claires. J’ai aussi entendu certaines personnes dire que le groupe terroriste visait à déstabiliser le gouvernement. Mais peut-être est-il trop tôt pour faire ce genre de déclarations. Il serait terrifiant pour toute la population syrienne que des combats motivés par la religion débutent dans le pays. Car oui, cela le déstabiliserait. En tant qu’ONG, Portes Ouvertes exhorte l’Église mondiale à se tenir aux côtés des chrétiens syriens et du peuple syrien, priant pour que cela n’arrive pas. Les chrétiens sur place continuent d’exprimer qu’ils font partie intégrante de la société et qu’ils veulent participer à la construction de le nouvelle Syrie.
Les autres communautés religieuses (Druzes, Alaouites etc..) ont-elles dénoncé cet attentat? Une solidarité s'est-elle manifestée?
Assurément, après l’attentat, des gens ont montré leur solidarité avec les chrétiens. Il y a eu des manifestations dans les rues de nombreuses villes syriennes contre l’attaque pour se solidariser avec les victimes. Les non-chrétiens ont également participé à ces événements.
Depuis ce drame, les autorités syriennes ont-elles mis en place une protection des lieux de culte chrétiens?
Le gouvernement s’est assuré que les églises étaient protégées, surtout dans les premiers jours et la semaine après l’attaque. Pour être honnête, alors que le nouveau gouvernement est en train de s’établir en Syrie, je doute qu’il ait les ressources humaines nécessaires pour protéger toutes les églises, tous les temples et toutes les mosquées du pays.
De quelle façon Portes Ouvertes soutient-elle les chrétiens de Syrie?
Par le biais de partenariats locaux, nous encourageons l’Eglise locale en renforçant son leadership et l’aidant à s'engager dans des actions sociales, même dans la situation de crise actuelle du pays. Ces opportunités incluent la distribution de littérature (Bibles, Bibles d’étude, Bibles pour enfants, Nouveaux Testaments et livres chrétiens) mais aussi la formation à plusieurs niveaux : formation de disciples, qui pourront enseigner à d’autres, formation au leadership et plus spécifiquement pour les leaders de jeunesse, formation au ministère de relations saines etc. Sans oublier les formations à l’accompagnement post-traumatique et au débriefing pour les personnes ayant traversé des situations très stressantes.
Nous collaborons aussi avec l’Église locale pour fournir une aide d’urgence aux plus démunis, pour construire des ponts entre les différentes confessions chrétiennes en parrainant des conférences auxquelles toutes les confessions sont invitées ou encore en favorisant la formation professionnelle/les micro-entreprises. Portes Ouvertes offre également un soutien de prière pour les croyants dans des situations difficiles et pour la situation en général.
Après la chute et fuite de Bachar al Assad, des Syriens exilés sont revenus dans leur patrie. Avez-vous des chiffres concernant les chrétiens?
Après la chute du régime d’al-Assad, des milliers de Syriens sont rentrés en Syrie, mais jusqu’à présent, nous savons que cela ne concerne pas les chrétiens. Ils sont hésitants face à la nouvelle réalité en Syrie et veulent d’abord voir dans quelle direction le pays et son gouvernement se dirigent. Et l’attentat du 22 juin ne les rassure pas lorsqu’ils pensent au retour. Les Syriens chrétiens de l’étranger veulent vraiment s’assurer que le gouvernement sera aussi inclusif qu’il l’affirme.
*Nom complet protégé pour des raisons de sécurité, mais connu de la rédaction