Le 14 juin dernier, trente et un capitaines aumônières et aumôniers, ainsi qu’un « spécialiste », ont été nommés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la cathédrale Saint-Ours-et-Saint-Victor de Soleure. Parmi ces nouveaux arrivés dans l’Aumônerie de l’armée se trouvaient deux membres de la FREE : Bertrand Bourgeois, instituteur, membre de l’Église évangélique des Uttins à Yverdon, et David Hoehn, pasteur et animateur du centre de débriefing et de ressourcement « La Halte » à la Côte-aux-Fées. Quant à Pascal Frésard, il est actuellement membre d’une Église qui ne fait pas partie de la FREE – l’Église évangélique « Le Cap » au Val-de-Ruz. Mais, il a été au nombre des envoyés de nos Églises durant vingt ans, au Sénégal et en Gambie.
Cette nouvelle volée d’aumônières et d’aumôniers est composée en majorité de protestants réformés et évangéliques, de catholiques et d’une musulmane. Toutes et tous ont suivi une formation de trois fois une semaine, complétée par des stages pratiques. À l’issue de celle-ci, les nouvelles aumônières et les nouveaux aumôniers s’engagent, soit auprès d’une école de recrue avec chaque année de nouvelles personnes, soit dans une troupe régulière, retrouvant plus ou moins les mêmes soldats lors de chaque cours de répétition. Généralement, ils servent vingt à trente jours par année.
Durant la cérémonie, une pasteure réformée vaudoise issue de cette volée a témoigné de l’unité qui a régné durant la formation : « Un but commun nous relie. Nos formateurs ont réussi à nous réunir en faisant de nos différences des atouts ». Une théologienne zurichoise, quant à elle, a souligné « les bienfaits de la vie en commun pour parfaire sa formation ».
« Cela vaut de l’or ! »
Le brigadier Markus Rihs, chef du Personnel de l'armée, a souligné l’importance de l’aumônerie au sein de l’armée : « Dans notre armée de milice et de citoyens soldats, la plupart des aumôniers sont des volontaires. Merci à eux, à leur proches et à leurs employeurs. Comme commandant, j’ai toujours eu la certitude de pouvoir compter sur le soutien d’un aumônier. Et cela vaut de l’or ! »
Le capitaine Samuel Schmid, chef de l’Aumônerie de l’armée, a rappelé que les aumônières et les aumôniers assurent l’assistance spirituelle des militaires, mais bien plus : « Nous sommes une oreille attentive. Notre travail ne se limite pas à ‘éteindre des incendies’, mais nous accompagnons des militaires en tant que personnes de confiance ».
Mentionnant le sacrifice d’Isaac (Genèse 22), Samuel Schmid a rappelé que la notion de sacrifice se trouve au cœur de l’engagement militaire, et que cela pousse chacune et chacun à réfléchir à ses motivations : « Vous, aumônières et aumôniers, êtes prêts à une forme de sacrifice. Merci pour cela. Et, qu’il est bon de pouvoir compter sur quelqu’un qui nous dépasse. Notre hymne national parle d’un cœur pieux, ouvert à la transcendance ».
Avec la nomination de Bertrand Bourgeois, Pascal Frésard et David Hoehn, le nombre de capitaines aumôniers issus de la FREE passe à six. Nathanaël De Keuster avait été nommé en 2023, Daniel Ruefenacht et Maxime Jaquillard en 2022.