Un DVD pour lancer la diffusion d’un match de la Coupe du monde

mardi 18 avril 2006
Il est 19h le 9 juillet 06. Votre Eglise organise une soirée spéciale autour de la finale de la Coupe du monde de football. En attendant le début du match, vous projetez un DVD avec des stars chrétiennes du ballon rond... C’est possible grâce à l’association « Athletes in Action ». Elle diffuse en français mais aussi en d’autres langues : « La plus belle victoire. A la recherche du but décisif ». Ce DVD de qualité propose un éclairage original sur ces footballeurs qui sont loin de taire leurs convictions chrétiennes. Un film à voir seul, mais aussi en groupe !

« 100 % Jésus », « Jésus, je t’aime », « Dieu est fidèle »... Sous le maillot de leur équipe, des joueurs de football se sont permis ces dernières années d’afficher des convictions chrétiennes fortes. Hommes-sandwichs de la foi en Jésus, ces footballeurs n’ont pas laissé indifférent. La célèbre Fédération internationale de football amateur (FIFA) et les fédérations nationales s’en sont mêlées. Pas question de laisser les terrains de foot ou les après-buts se transformer en temps de publicité religieuse non payante ! Aujourd’hui, se transformer en placard publicitaire pour Jésus n’est plus permis, même si certains futés, après un but, soulèvent encore un T-shirt sur lequel on peut lire : « I... ».

Football et foi
Quoi qu’il en soit des règles de la FIFA, la démarche de ces footballeurs transformés en affiches de la cause à Jésus s’enracine plus profondément. Certains joueurs de renom sont d’authentiques chrétiens. Ils vivent leur foi au quotidien de leurs succès ou de leurs défaites, dans les temps d’euphorie parce que les victoires s’enchaînent, comme dans les temps de disette où la fréquentation du banc rend lourd et sombre.
Pour marquer la prochaine Coupe du monde de football en Allemagne, l’association « Athletes in Action » a produit « La plus belle victoire. A la recherche du but décisif », un DVD de 27 minutes qui retrace la vie des certains de ces footballeurs. Tous témoignent du fait qu’il y a une vie en dehors du ballon rond et que l’on peut être une star planétaire de ce sport et vivre d’une relation vivante avec le Christ.

De Côte-d’Ivoire, de Corée... et bien entendu du Brésil !
L’émission commence par un gros-plan sur Jorginho. Vainqueur avec le Brésil de la Coupe du monde de 1994, ce défenseur présente l’émission. Pendant 19 ans, il a mené sa carrière sur 3 continents : l’Amérique latine, l’Europe et l’Asie. Il est l’un des premiers joueurs à avoir exprimé de manière aussi nette ses convictions chrétiennes. Le reportage présente ensuite Cyrille Domoraud, le capitaine de l’équipe de Côte-d’Ivoire. Ce joueur qui s’est expatrié en Europe n’hésite pas à remercier Dieu pour la grâce qui lui est faite de pouvoir gagner confortablement sa vie grâce au football et de pouvoir aussi soutenir une école de foot qui porte son nom en Côte-d’Ivoire. Lee Young-Pyo, un footballeur coréen qui joue en Angleterre (Tottenham Hotspur), retrace l’extraordinaire épopée de l’équipe coréenne à la Coupe du monde de 2002. Il exprime ensuite sa joie de pouvoir témoigner de sa foi au travers de son sport. Tim Howard, le gardien américain de Manchester United, vient ensuite rendre compte des difficultés que rencontrent les joueurs professionnels. Un jour portés aux nues par les médias et les spectateurs et, le lendemain, descendus en flammes par les mêmes pour avoir commis une bévue lors d’un match. Ce joueur qui arbore sur la languette de ses chaussures « Phil 4,13 » (« Je peux faire face à toutes ces situations grâce au Christ qui me fortifie ») atteste qu’au fil des années sa joie en Christ a grandi.

Edmilson, Lucio, Zé Roberto...
La dernière partie de ce reportage voit affluer les stars brésiliennes qui affichent leurs convictions sous leur maillot de club ou sous leur maillot national. Edmilson du FC Barcelonne, Lucio et Zé Roberto du Bayern de Munich témoignent du fait que le Christ les a aidés dans leurs problèmes de famille, qu’il a fait d’eux des êtres nouveaux, animés de nouvelles dispositions intérieures.
En final, Jorginho reprend la parole. Il rappelle que Jésus de Nazareth a changé l’histoire du monde. Il annonce aussi que Jésus peut changer notre vie aujourd’hui encore. Un excellent reportage, truffé d’informations intéressantes sur les coulisses de la vie de ces stars du ballon rond, tous des chrétiens engagés. Et pourquoi ne pas utiliser ce DVD lors d’une transmission d’un match dans une Eglise ? En guise d’introduction, il dit fort bien que des chrétiens sont fans de ce sport et le vivent de manière originale !

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !