Un nouveau secrétaire général entre en fonction à la FREE

jeudi 05 septembre 2013

Un nouveau visage incarnera la Fédération romande d'Eglises évangéliques. Philippe Thueler, ancien professeur de physique au gymnase, prend les rênes de la plus grande fédération romande d'Eglises évangéliques. Une cérémonie marquera dimanche 8 septembre le passage de témoin.

La Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE) change de secrétaire général. Le dimanche 8 septembre, la plus grande fédération d'Eglises évangéliques de Suisse romande organise un grand rassemblement à la Marive à Yverdon-les-Bains. A cette occasion, une cérémonie officielle marquera le passage de témoin au poste de secrétaire général de la FREE, entre Jean-Charles-Moret et Philippe Thueler. Plusieurs représentants des autorités ecclésiales et politiques interviendront à cette occasion. Notamment le nouveau président du Grand Conseil vaudois, Laurent Wehrli, syndic de Montreux et membre d'une Eglise de la FREE.

Un prof de physique à la tête de la FREE et sur Twitter
Après 18 ans au poste de secrétaire général, le pasteur Jean-Charles Moret prend sa retraite et transmet le témoin à Philippe Thueler, professeur de physique dans un gymnase vaudois jusqu'à cet été.
Quarante ans, marié à Laurence et père de quatre enfants de 15 à 9 ans, Philippe Thueler est docteur en physique de l'EPFL. Il y a soutenu une thèse de doctorat qui touche à l'optique biomédicale, concrètement à une sonde permettant de faire des biopsies optiques. Par la suite, avec son épouse, il a suivi deux ans de formation biblique au Redcliffe College de Gloucester, au nord-ouest de Londres.
A l'occasion de son entrée dans ses nouvelles fonctions. Philippe Thueler ouvre un compte Twitter @PhilippeThueler à partir duquel il donnera des nouvelles de son activité au service du Christ et des Eglises en Suisse et dans le monde.
De son côté, Jean-Charles Moret quittera son mandat fin septembre après 18 ans au service des Assemblées évangéliques en Suisse romande (AESR) et de la FREE, après la fusion en 2006 des AESR avec la Fédération des Eglises évangéliques libres (FEEL). En compagnie de son épouse Annie, Jean-Charles Moret a travaillé en Côte-d'Ivoire comme formateur, puis à l'Eglise évangélique de l'Oasis à Morges comme pasteur.

Des Eglises qui ont bientôt deux siècles
La FREE regroupe une cinquantaine d'Eglises évangéliques de Suisse romande. Ces Eglises rassemblent chaque dimanche entre 5 et 7'000 personnes, membres, amis et enfants.
La FREE est issue du Réveil de Genève qui, au début du XIXe siècle, a traversé le protestantisme romand et redonné de l'élan à la foi chrétienne de nombreux habitants de Suisse comme de France. Parmi les personnalités qui se sont inscrites dans ce renouveau de foi, on compte Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge.
La FREE est membre du Réseau évangélique suisse (RES), un regroupement d'Eglises et de chrétiens qui représente environ 600 millions de personnes sur la planète. (c)

La cérémonie officielle aura lieu dimanche 8 septembre à 15h30 à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains. Accueil à partir de 15h dans le hall de la Marive.

Vidéo de présentation de Philippe Thueler

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

  • « Ma femme va mieux. Nous avons gardé confiance en Dieu »

    Ven 20 mars 2020

    Diagnostiquée positive au coronavirus il y a deux semaines, Liliane Meylan est au CHUV « et va un peu mieux depuis deux jours », confie vendredi 20 mars à Lausanne son mari Jean-Jacques. Asthmatique et atteinte par trois fois de tuberculose pulmonaire au cours de sa vie, sa remise sur pied n’était pas gagnée !

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !