Un pasteur de la FREE s'implique dans la publication d'un recueil de prédications de mariage

vendredi 22 août 2008
Parcourir des prédications de mariage de 17 pasteurs évangéliques romands... Voilà ce que propose le livre « Vive les mariés ! ». Une excellente occasion de découvrir ce qui se prêche dans nos Eglises à cette occasion marquante de la vie d’un couple. Une excellente occasion aussi d’écouter, prédication après prédication, ce que le Seigneur a à dire aux couples aujourd’hui.

Vous ne vous rappelez plus de la prédication de votre mariage ? Nadia Staub, la directrice des éditions Oladios, et Charles-André Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de La Chaux-de-Fonds (FREE), vous en propose 21 au travers du livre « Vive les mariés ! ». L’occasion de vous rafraîchir la mémoire et de vous dire que la vôtre a dû certainement ressembler à l’une de celles-ci.
Vous préparez la célébration de votre mariage ou de celui d’amis... « Vive les mariés ! » vous offre la possibilité de goûter à différents styles de prédications de mariage : de la prédication très personnalisée, où le prédicateur s’adresse presque uniquement aux mariés, à la prédication-sketch où un vélo sert de support au propos, en passant par la prédication plus classique qui rappelle les fondements du mariage chrétien.

17 pasteurs romands en chaire
17 pasteurs évangéliques de Suisse romande, salutistes, pentecôtisants ou de la FREE, ont donc transmis à Charles-André Geiser une ou deux de leurs prédications de mariage. Elles touchent différentes situations conjugales : deux jeunes engagés dans la foi qui se marient, un couple où l’un des conjoints seulement semble attaché au Christ, des familles recomposées, des divorcés qui se remarient, des personnes âgées – plus de 80 ans – qui convolent en « justes noces »... Le livre n’est pas à lire d’une traite. Ce serait l’indigestion. Non ! chacune de ces prédications devrait se lire et résonner pour elle-même. La lire en couple pour échanger sur ce qu’elle apporte à chacun, ne peut alors que constituer une expérience enrichissante.
Certaines de ces prédications sont plus stimulantes que d’autres. Pour ma part, j’ai retenu « Epithumia, philia, éros, agapè », une prédication qui examine les différentes formes d’amour-désir dans le Nouveau Testament, et aussi « Recommande à l’Eternel tes oeuvres, et tes projets réussiront », une prédication qui invite deux employés de banque à être prêts à rester dans le « rouge relationnel », en guise de mise en pratique de l’amour-agapè...
J’ai aussi aimé « S’accorder », une prédication qui s’adresse à un couple de musiciens et qui leur propose, à partir de l’image de l’accordage à faire pour jouer ensemble, différentes pistes pour vivre en harmonie et de concert. Enfin on ne saurait manquer « Un très long voyage » qui, dans sa deuxième partie, développe le parallèle, toujours saisissant, que l’apôtre Paul tire entre la relation qui unit le Christ à l’Eglise et celle qui devrait unir un homme à son épouse. A méditer toujours à nouveau !

1 Corinthiens 13 a la cote !
6 pasteurs de la FREE comptent parmi les 17 prédicateurs qui ont accepté de mettre à disposition leur oeuvre le temps d’un culte de mariage. Au vu des prédications proposées ici, l’hymne à l’amour de la première épître de Paul aux Corinthiens (1 Co 13) est le texte biblique le plus souvent médité et le plus souvent cité. Cela a de quoi surprendre, puisque ce texte vise d’abord la vie communautaire au sein d’une Eglise locale avant la vie conjugale. On est aussi surpris de voir le thème de la fidélité pour la vie, si peu développé dans ce choix de prédications. Ce thème au coeur de la pensée de Dieu pour les couples gagnerait à être davantage prêché en public, dans une société où les couples fidèles l’un à l’autre apparaissent aujourd’hui comme des témoins d’un autre âge.
Une prédication m’a surpris : « La promesse de Dieu ». Adressée à un couple de divorcés, elle s’interroge : « Dieu, recherche-t-il nos promesses ? », puis souligne que seules les promesses de Dieu comptent et sont fiables. Les promesses humaines seraient de peu de poids et sources de culpabilité. Il importerait plutôt de réclamer à Dieu le secours pour aimer son conjoint dans les jours faciles comme dans les jours difficiles ! Est-ce là la bonne manière d’accompagner des gens qui ont failli à leur promesse ? J’en doute !
Serge Carrel

Les pasteurs de la FREE qui ont participé au projet : Olivier Fasel, Michel Gentil, Erino Lehmann, Robert Schiess, Didier Suter et bien entendu Charles-André Geiser.

Nadia Staub et Charles-André Geiser (éd.), Vive les mariés ! 21 prédications de mariages du 3e millénaire offertes par 17 pasteurs, Le Fuet, Oladios, 2008, 132 p. Prix : 13.-

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !